Pour une utilisation éthique et responsable de la technologie des registres distribués ou blockchain en éducation


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/507/c?ancre=20986

Résumé: La communication proposée rend compte des résultats d’une recension d’écrits portant sur l’utilisation de la technologie des registres distribués ou blockchain dans le secteur de l’éducation. Elle vient discuter des implications de la mise en œuvre de cette technologie ainsi que des défis appréhendés, notamment aux niveaux moral et éthique. De fait, la blockchain induit un modèle de fonctionnement différent de celui qui prévaut actuellement en éducation (Tapscott, 2016). Par exemple, avec les accords numériques, les contrats intelligents et la prise de décision automatisée qu’elle amène, la blockchain vient ouvrir des nouvelles possibilités, mais elle vient également soulever appréhensions et peurs. Les préoccupations quant à la protection de la vie privée (confidentialité des dossiers scolaires) ou à son utilisation possible pour surveiller et contrôler font que la dimension éthique devient un enjeu majeur. La permanence que garantit la technologie appliquée aux dossiers scolaires pourrait rendre plus difficile pour un étudiant en difficulté d'avoir une seconde chance ou de prendre un nouveau départ. Au regard de cette recension, bien que les possibilités de la technologie des registres distribués soient prometteuses, des problèmes tels que la sécurité des données, la confidentialité, la permanence des enregistrements, le manque de normes et le coût qu’elle amène en entravent l'adoption généralisée dans le secteur de l'éducation.