Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 Juin )
Nom du magazine: Envol
ISBN: 0833-8566
URL: https://grms.qc.ca/wp-content/uploads/2018/07/envol-169.pdf
Résumé: Le lien entre exposant et logarithme étant au cœur de l’apprentissage en 5e secondaire, on peut penser que toute situation d’enseignement-apprentissage permettant aux élèves de manipuler, d’observer et de comprendre ces liens est pertinente. Le but de cette situation est d’amener les élèves à observer et à établir le lien entre l’écriture exponentielle et l’écriture logarithmique. Cela permet alors aux élèves de mieux conceptualiser le logarithme comme inverse de l’exponentiel, un concept qu’ils connaissent relativement peu à leur âge. Donc, une situation d’enseignement-apprentissage reliée aux logarithmes se doit d’inviter les élèves à manipuler les exposants pour les provoquer à rechercher et à construire le lien entre logarithme et exposant et à le verbaliser. Ainsi, un jeu a été créé dans cette optique, c’est-à-dire dans lequel les élèves sont amenés à manipuler à la fois les écritures exponentielles et logarithmiques et à établir les correspondances.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: