Réaliser l’action : 3 contextes pour l’enseignement en orthographe


3.1 À l’intérieur de la Communauté de Pratique

Des pistes de solutions ont été proposées et des moyens ont été développés dans le cadre et à la suite du projet de recherche « Morphologie et orthographe » (St-Pierre & Laferrière, 2014). Ceux-ci visent à outiller les intervenants scolaires pour soutenir de façon optimale le développement de la conscience morphologique chez les élèves, et ce, tant lors de l’enseignement de l’orthographe que dans les interventions professionnelles. Il est possible d’utiliser ces moyens dans le cadre d’un mécanisme de formation continue portant sur l’orthographe qui est soutenu et soutenant, tel que la communauté de pratique. Les diverses recommandations et informations concernant les étapes de la communauté de pratiques décrites à la section 2.1 sont reprises ici.

3.1.1 Étape 1 : élaborer

Recommandations du projet « Écrit » 

Avant de mettre en place un mécanisme visant à soutenir les enseignantes et enseignants, tel une CoP, une étape de planification est nécessaire afin de solidifier sa mise en place et sa réussite. Des facilitateurs et obstacles ont été identifiés par les enseignants de la recherche-action sur le plan de l’organisation et de la structure d’une CoP-Web (voir le tableau 1).

L’exigence de la participation constante, fixée en concertation entre les membres, est soulevée par les enseignants à la fois un élément favorable et un obstacle à leur participation.

Le temps et la charge de travail sont des éléments majeurs pouvant nuire à la participation.  

Tableau 1. Facilitateurs pour une réalisation fructueuse d’une communauté de pratique

Organisation

Structure

  • La libération des enseignants
  • La prise en compte des réalités de chacun
  • La plateforme en ligne
  • La collégialité, l’échange, le réseautage
  • La nouveauté
  • La motivation personnelle
  • La création et l’accès à du matériel
  • L’accompagnement
  • L’importance du thème et son lien avec la réalité enseignante

 

À la lumière des facilitateurs rapportés, le projet de recherche ÉCRIT a permis de soulever des recommandations importantes dans l’élaboration d’une CoP en présentiel ou sur le web (Voir résumé du rapport de recherche, dans la section 1. Guider l’action par différents moyens ). Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant: Recommandations du projet ÉCRIT

3.1.2 Étape 2 : Mettre en place et animer

Trois ingrédients actifs

Lors de la mise en place d’une communauté de pratique, trois ingrédients s’avèrent essentiels.

1. Les échanges

Il importe de prévoir une période réservée pour que les participants puissent échanger entre eux. Le partage d’expérience entre pairs est un élément central de la CoP. Les questions, les commentaires, l’ajout d’informations permettent de pousser la réflexion des participants et d’enrichir la discussion.

2. La pratique réflexive

Lorsque la communauté de pratique s’inscrit dans une visée de pratique réflexive, avec l’établissement au préalable d’objectifs professionnels à poursuivre, celle-ci s’en trouve enrichie. En effet, le fait de poursuivre un objectif ciblé nourrit la motivation des membres à s’impliquer dans un processus de développement professionnel.  Ceci favorise, du même coup, l’engagement et la constance de la participation. L’expérience de la CoP doit permettre aux participants de s’interroger, de se remettre en question et de mettre en perspective leurs façons de faire pour poser un regard critique sur leurs actions et les bonifier. Les participants plus expérimentés peuvent ainsi exercer du mentorat de manière implicite pour les autres membres.

3. Rétroaction individuelle

Une période de rétroaction individuelle, c’est-à-dire un retour composé d’informations factuelles sur des actions posées lors de l’enseignement, a été fort appréciée par les enseignantes participant à la recherche-action et a contribué de façon tangible à la bonification de certaines de leurs pratiques. La rétroaction peut prendre différentes formes (p.exemple,  à partir d’extraits ciblés d’une vidéo tournée lors d’une activité en classe). L’important est que l’option choisie permette à l’enseignant de cerner les actions pédagogiques en classe qui gagneraient à être plus ajustées ou soutenantes sur le plan du langage tout comme de faire ressortir ses bons coups. Une rétroaction ciblée, juste et constructive contribue à la modification positive des pratiques. Les périodes de rétroaction peuvent être assurées par une personne experte, externe ou interne à la CoP (un orthophoniste par exemple, lorsque le langage et la communication sont des thèmes centraux). La rétroaction peut également s’effectuer entre pairs à l’intérieur d’une dyade, par exemple.


Matériel pour mettre en place et animer la CoP:

- Exemple de plan de rencontres (Tiré de la recherche-action ECRIT)


3.1.3 : Étape 3 : Évaluer

Dans la mise en place d’une communauté de pratique, une période d’évaluation est reconnue comme étant souhaitable afin de mesurer les résultats et les changements obtenus tout comme d’en assurer la pérennité (CEFRIO, 2005). Dans le cadre de la recherche-action ÉCRIT, une entrevue individualisée par l’entremise d’un questionnaire semi-structuré a été réalisée auprès des participantes pour connaître leur point de vue sur l’expérience vécue. Ce questionnaire a permis de faire ressortir des éléments favorables à la participation à une CoP (Voir Tableau 1 ci-haut) et des éléments défavorables (ex : le temps nécessaire). Vous trouverez ci-dessous un exemple de questionnaire pouvant être utilisé lors de la phase d’évaluation de la communauté de pratique. 


Matériel pour évaluer la CoP:

- Exemple de questionnaire d’entrevue (Tiré de la recherche-action ECRIT)

- Guide CEFRIO, 2005 (pages 98-99)


3.2 En salle de classe

3.2.1 S’outiller par la pratique informé

La stimulation de la conscience morphologique est maintenant reconnue par la recherche comme l’un des ingrédients essentiels aux pratiques optimales tant en enseignement de l’orthographe que dans une intervention langagière plus spécialisée.

Le matériel Guide et activités en conscience morphologique - Les morpho-aventuriers, une aventure ludique pour l’apprentissage de l’orthographe grammaticale est le fruit de plusieurs années de travail et est initialement issu de l’étude d’intervention subventionnée « Morphologie et orthographe » (St-Pierre & Laferrière, 2014). Le matériel en conscience morphologique flexionnelle étant pratiquement inexistant, la chercheure principale s’est alliée à trois orthophonistes chevronnées. Elles ont uni leurs forces et leur créativité afin d’amener cette « morpho-aventure » à franchir le pont entre la recherche et la pratique clinique. Développé dans un cadre scientifique, le matériel comportait toutes les caractéristiques nécessaires documentées par la recherche pour optimiser les apprentissages en langage écrit. Tout en conservant cette richesse, l’équipe l’a revu, ajusté et expérimenté en milieu scolaire de façon à ce qu’il puisse être utilisé facilement auprès des élèves. À travers de riches échanges entre orthophonistes, enseignantes et conseillères pédagogiques, ce matériel est devenu clef en main, coloré et grandement imagé.

Cette collaboration de longue haleine s’est déroulée uniquement sur le web par l’utilisation de diverses plates-formes numériques afin de réunir les régions de Montréal, Québec et de la Côte-Nord en un seul lieu. Par les réflexions communes, les contributions individuelles et la formation de différentes dyades, l’équipe a grandement bonifié le guide pratique original qui regroupe plus d’une vingtaine d’activités ludiques pouvant être effectuées en classe par l’enseignant avec ses élèves. Celles-ci permettent de faire clairement le pont entre l’oral et l’écrit, et tiennent en compte la progression des apprentissages tout comme les listes orthographiques mises de l’avant par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Ce matériel est également conçu pour être utilisé par l’orthophoniste ou l’orthopédagogue pour une intervention plus ciblée auprès d’élèves à risque ou présentant des difficultés langagières à l’oral ou à l’écrit.


Matériel pour s’outiller sur la conscience morphologique et l’orthographe :

- Les morpho-aventuriers

- Vidéo promotionnelle

- Témoignage d’une enseignante ayant participé à la validation du matériel

- Capsule d’informations :  les considérations scientifiques ayant guidé l’élaboration du matériel


3.3 En contexte de formation

3.3.1 Utiliser ou s’inspirer d’un matériel clé-en-main

La formation du personnel enseignant est fortement recommandée pour mettre en place de meilleures pratiques en morphologie et en enseignement de l’orthographe. La formation développée dans le cadre du projet de recherche « Morphologie et orthographe » peut tout autant être utilisée de façon ponctuelle lorsque le besoin sur le terrain se fait sentir ou s’insérer en tout début d’une communauté de pratique. Cette étape de formation permet aux enseignantes et enseignants y participant de rafraîchir ou de mettre à niveau leurs connaissances. Celle-ci est composée de cinq rencontres d’une durée moyenne de 90 minutes.

Les documents de formation sont disponibles dans l’encadré ci-bas, à l’attention des orthophonistes, orthopédagogues, conseillers pédagogiques et enseignants.  Vous y trouverez les objectifs des rencontres, l’ensemble des documents pour chacune d’elles pour la formatrice ou le formateur.

Les fichiers sont disponibles en format PDF. Merci de nommer la source des documents afin de respecter les droits d’auteurs.


Matériel pour structurer une CoP en orthographe :

Formateurs :

- Guide du formateur- Formation morphologie, orthographe et enseignement 

 


 

Auteures: Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Claude Morency-Carrier et Cassandra Girard (2019)