Réflexivité et savoirs situés

Chapitres de livre

Contributeurs: 
Piron, Florence (Auteur du livre)
État de publication: 
2019
Titre du livre: 
Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines
Éditeur: 
Éditions science et bien commun
Lieu: 
Québec, Canada
Résumé: 
L’objectif de cette fiche est de comprendre que, dans la réalisation d’un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines, les savoirs sont situés et que, pour en tenir compte, il est nécessaire d’exercer, tout au long du processus de réalisation du projet, la réflexivité.

Marie-Claude Bernard est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation obtenu en cotutelle à l’Université Paris Descartes et à l’Université Laval. Elle est professeure agrégée à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage. Chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), elle mène des activités de recherche portant sur l’étude des rapports aux savoirs, l’utilisation des récits de vie en tant qu’outil de formation et de recherche, les approches interactionnistes, l’analyse de questions sociales et éthiques associées aux savoirs scolaires et sur la vulnérabilité à l’école.