Politiques éducatives : la mise en oeuvre

Livres

Contributeurs: 
État de publication: 
2015
Titre de la collection: 
Éducation et société
Éditeur: 
Presses universitaires de France
Nombre de pages: 
208
ISBN: 
978-2-13-060667-3.
Résumé: 
La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l’ensemble du processus, et non seulement l’élaboration et la décision politique. C’est ce que l’on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c’est-à-dire le déplacement de l’accent trop exclusif mis sur l’élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain.

Ce livre porte sur ce tournant. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d’analyse des politiques et le développement de perspectives neuves ; de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d’efficacité et d’efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en oeuvre explicites ; de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l’enrôlement autonome du «professionnalisme» des acteurs ; et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique. Ce tournant force à analyser les moments forts d’une politique comme sa remise en jeu.
Théorie de l'activité: 
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