Congrès de l'ACFAS - Colloque 547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative


Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

La notion de rapport au savoir (RAS) émergée dans les années 90 a permis de poser autrement la question de la réussite et de l’échec scolaire, ainsi que celle du sens que l’on donne à l’apprendre (Caillot, 2014). Après trente ans, le RAS est devenu un vaste champ théorique dont les apports nous semblent loin d’être épuisés (Charlot, 2021). Ce colloque est une occasion d’ouvrir un espace de partage, de discussion, d’interrogation et de diffusion des recherches et des interventions réalisées sous cet angle théorique. Théorie du RAS amplifiée par les perspectives socioanthropologique (Rogoff, 1990) et socioculturelle (Bruner, 2008) qui permettent une prise en compte approfondie du caractère social des savoirs et de leur socialisation. Dans un contexte de changement en éducation au Québec, nous discutons du RAS de différents acteurs et actrices sociaux de la scène scolaire où l’IA manifeste sa présence. Tout d’abord, l’élève est abordé, considéré comme un sujet épistémique confronté à de nouveaux savoirs proposés par l’école en tant que communauté (Maury et Caillot, 2003). L’élève, cet apprenant qui construit et donne sens aux savoirs dans un ensemble d’interactions avec sa communauté et, plus particulièrement, avec ses enseignant·es : Quelles médiations culturelles sont mises en œuvre pour favoriser la construction de son rapport à l’écrit? Quelles questions vives sont prises en charge par les enseignant·es qui jouent un rôle décisif dans le rapport à la langue de l’élève et par extension aux autres? À l’heure de pratiques rationalisées et de robots conversationnels, qu’en est-il des inégalités et des rapports de force exercés dès l’école primaire dans les milieux scolaires? Nous poursuivons avec les enseignant·es et les formateur·rices de ceux et celles qui prennent la relève. Quelle place peut être accordée à la réflexion « dans » et « sur » l’action alors qu’une montée du renforcement du contrôle externe s’accompagne de celle non moins importante de la présence de l’IA? Du côté des agents et agentes d’interface, c’est-à-dire les directions d’écoles, les conseiller·ères pédagogiques et autres agents de transfert, sur quelle marge de manœuvre comptent-ils·ou elles pour exercer leur jugement professionnel? Des directions d’écoles et de centres de services scolaires, ainsi que des membres des comités d’engagement pour la réussite des élèves, sont également invités à partager leur façon de composer avec les attentes ascendantes et descendantes de même que la marge de manœuvre sur laquelle ils comptent pour favoriser la réussite scolaire et éducative. Enfin, des chercheur·ses font part des enjeux d’essaimage qui leur reviennent. Entre la rupture et la continuité, ce colloque tente de surmonter les tensions en proposant des lignes d’action. Le colloque décline cet argumentaire sous la forme de panels qui suivent une conférence d’ouverture par Yves Reuter.

Remerciements

Nous remercions le FRQSC ainsi que la Fondation Antoine-Turmel qui, par leurs contributions respectives, rendent possible ce colloque.

Le tutorat par les pairs, une voie alternative

Le tutorat par les pairs est un dispositif complémentaire pour soutenir les apprentissages des élèves, en place depuis le XIXe siècle. Des élèves ayant maîtrisé un contenu aident leurs pairs, bénéficiant ainsi tous deux du processus : le tutoré développe ses connaissances, et le tuteur consolide les siennes. Ce dispositif flexible et peu coûteux peut contribuer à réduire les inégalités et à améliorer la motivation, la littératie, la numératie et les compétences socioaffectives. Pour être efficace, le tutorat doit s’inscrire dans la durée, se faire en petits groupes ou en individuel, et inclure un suivi des tuteurs. Des ressources et outils sont disponibles via le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les enseignants dans sa mise en œuvre. Suivre ce lien.


Entretiens Jacques Cartier: colloque IA générative et co-élaboration de connaissances en salle de classe (17-18 octobre)

 

L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.


Imaginons une école pour tous: une série documentaire pour mieux comprendre l’inclusion

 

La nouvelle série documentaire de Julien Cadieux, animée par la journaliste Sophie Désautels et Mathilde, sa fille autiste, explore des initiatives d'inclusion des jeunes à besoins particuliers dans le milieu éducatif, tout en mettant en lumière des personnes engagées et passionnées... Produite par les Productions du Milieu, la série Imaginons une école pour tous qui peut être visionnée sur le site web de TFO, sera diffusée sur AMI-télé à compter du 27 août. Sophie Désautels a réalisé aussi un balado en six épisodes sur le sujet. La série est aussi accessible pour les personnes non voyantes.


Version finale de l'ouvrage collectif

La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Cliquez ici pour y accéder!

Cliquez ici pour accéder à la version finale pdf


Revue internationale du CRIRES - Appel de textes sous le thème: "Activités, enseignement, apprentissage et évaluation"

La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes autour de la thématique de l’évaluation dans le but de repenser, de réfléchir, de documenter et de proposer des angles diversifiés quant aux pratiques d’évaluation selon des entrées différentes.