Congrès de l'ACFAS - Colloque 547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative


Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

La notion de rapport au savoir (RAS) émergée dans les années 90 a permis de poser autrement la question de la réussite et de l’échec scolaire, ainsi que celle du sens que l’on donne à l’apprendre (Caillot, 2014). Après trente ans, le RAS est devenu un vaste champ théorique dont les apports nous semblent loin d’être épuisés (Charlot, 2021). Ce colloque est une occasion d’ouvrir un espace de partage, de discussion, d’interrogation et de diffusion des recherches et des interventions réalisées sous cet angle théorique. Théorie du RAS amplifiée par les perspectives socioanthropologique (Rogoff, 1990) et socioculturelle (Bruner, 2008) qui permettent une prise en compte approfondie du caractère social des savoirs et de leur socialisation. Dans un contexte de changement en éducation au Québec, nous discutons du RAS de différents acteurs et actrices sociaux de la scène scolaire où l’IA manifeste sa présence. Tout d’abord, l’élève est abordé, considéré comme un sujet épistémique confronté à de nouveaux savoirs proposés par l’école en tant que communauté (Maury et Caillot, 2003). L’élève, cet apprenant qui construit et donne sens aux savoirs dans un ensemble d’interactions avec sa communauté et, plus particulièrement, avec ses enseignant·es : Quelles médiations culturelles sont mises en œuvre pour favoriser la construction de son rapport à l’écrit? Quelles questions vives sont prises en charge par les enseignant·es qui jouent un rôle décisif dans le rapport à la langue de l’élève et par extension aux autres? À l’heure de pratiques rationalisées et de robots conversationnels, qu’en est-il des inégalités et des rapports de force exercés dès l’école primaire dans les milieux scolaires? Nous poursuivons avec les enseignant·es et les formateur·rices de ceux et celles qui prennent la relève. Quelle place peut être accordée à la réflexion « dans » et « sur » l’action alors qu’une montée du renforcement du contrôle externe s’accompagne de celle non moins importante de la présence de l’IA? Du côté des agents et agentes d’interface, c’est-à-dire les directions d’écoles, les conseiller·ères pédagogiques et autres agents de transfert, sur quelle marge de manœuvre comptent-ils·ou elles pour exercer leur jugement professionnel? Des directions d’écoles et de centres de services scolaires, ainsi que des membres des comités d’engagement pour la réussite des élèves, sont également invités à partager leur façon de composer avec les attentes ascendantes et descendantes de même que la marge de manœuvre sur laquelle ils comptent pour favoriser la réussite scolaire et éducative. Enfin, des chercheur·ses font part des enjeux d’essaimage qui leur reviennent. Entre la rupture et la continuité, ce colloque tente de surmonter les tensions en proposant des lignes d’action. Le colloque décline cet argumentaire sous la forme de panels qui suivent une conférence d’ouverture par Yves Reuter.

Remerciements

Nous remercions le FRQSC ainsi que la Fondation Antoine-Turmel qui, par leurs contributions respectives, rendent possible ce colloque.

périSCOPE 2: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le deuxième SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Susciter l’engagement dans les apprentissages, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut  un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.


Requête à PÉRO: Produire une synthèse de 500 mots qui fait le point sur l’interprétation des résultats de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires.

Les recherches convergent vers une vision systémique de la PRS, intégrant des dimensions individuelles (motivation, engagement, sentiment de compétence), familiales (implication parentale, soutien socioémotionnel), scolaires (pratiques pédagogiques, climat de classe, leadership des directions) et communautaires (partenariats école-famille-communauté). Cette approche fait consensus chez les membres du réseau PÉRISCOPE, qui insistent sur l’importance d’un croisement dynamique des regards, la participation active de tous les acteurs, et le partage des savoirs d’expérience et savants pour mieux cerner ces processus. Suivre ce lien.


PÉRO, un allié potentiel

Cette nouvelle façon de consulter le site PÉRISCOPE donne accès à de courtes séquences audio ou vidéo produites à partir de requêtes formulées à PÉRO, le robot conversationnel de PÉRISCOPE, sur des questions d’intérêt en lien avec la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Nous vous invitons donc à visionner (4 min.) une première production avec la courte vidéo Maths: fatalité ou défi ?. Réussite et aversion des élèves envers les mathématiques - NotebookLM Vous constaterez ce que PÉRO rapporte à ce propos en s’appuyant sur les publications des chercheures et chercheurs membres de PERISCOPE et sur son corpus scientifique. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de soumettre votre propre questionnement à PERO. Nous comptons aussi sur vous pour faire découvrir le potentiel de PERO à d’autres agents de votre milieu. La diffusion de la présente vidéo et d’autres à venir sont autant d’occasions propices pour ce faire.



périSCOPE 1: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le premier SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Tutorat par les pairs, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.