ChatGPT, la pointe de l’iceberg!


Un iceberg est rarement isolé: d’autres moins perceptibles sont là, à côté, derrière ou en voie de se former. C’est la métaphore retenue pour souligner le pas de géant que l’espèce numérique, soit celle des robots conversationnels, vient de franchir. De nouveaux défis se pointent donc à l’horizon en matière de réussite scolaire et de leurs incidences sur le décrochage scolaire des jeunes et sur le développement de leur citoyenneté à l'ère du numérique. Les robots ou agents conversationnels deviendront-ils des tuteurs pour les élèves? Des assistants d’enseignement? Des agents de changement? ICI-PRS vient de placer ce thème en tête de liste de sa 5e série de « Panels en réseau ».  

En amont du panel qui aura lieu le 26 janvier 2023, voici quelques références utiles afin de jauger, du moins pour le moment et si ce n'est déjà fait, la capacité de ChatGPT, robot (ou agent) conversationnel auquel il est possible d'ailleurs d'accéder en cliquant sur ce lien:

Simon Duguay, enseignant au CSS des Découvreurs et chargé de cours à l’Université Laval, a publié plusieurs réflexions sur les usages de ce robot (https://padlet.com/simonduguay/IA_edu et https://twitter.com/SimonDuguay3/status/1612986842298683393?s=20&t=XjbkaMc3ZJ1IG_R1hBH9VQ. Notamment, il a produit un schéma inspirant (v3), intitulé « Pistes de réflexion sur l'éducation à l'IA: passer de consommateur à créateur par l'IA ». 

Lydia Michaud, une étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire (mathématiques), a fait des essais, notamment en utilisant le robot conversationnel afin de se familiariser avec ce que le robot est susceptible de fournir comme réponses lors d'une activité d'enseignent-apprentissage sur l'introduction de fractions (1re secondaire). Voir sous ce lien.

En France, Elie Allouche, chef de projet recherche appliquée, bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée DNE-TN2 et (ChatGPT, 2022) du ministère de l’Éducation et de leurs collègues ont effectué des tests et un entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle. Voir Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT

 

547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative

Le 91e congrès de l'ACFAS débute lundi sur le campus de l'Université d'Ottawa.
Voici la programmation du colloque 547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative qui se déroulera jeudi le 16 mai et qui se poursuivra vendredi le 17 mai. Ce colloque, sur place et en ligne, permettra d’examiner le rapport aux savoirs de plusieurs agent·es de l’éducation en utilisant notamment des perspectives socioanthropologiques et socioculturelles. Dans un contexte caractérisé entre autres par le renforcement du contrôle externe et la montée de l’IA, les panélistes se pencheront sur le rapport aux savoirs des élèves, des enseignant·es, des formateur·trices, des directeur·trices d'écoles et des autres intervenant·es.


528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?

Voici aussi la programmation du colloque 528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? qui se déroulera lundi le 13 mai dans le cadre du congrès de l’Acfas. Le Comité organisateur, composé de membres de plusieurs regroupements de recherche en éducation du Québec, a planifié ce colloque dans le contexte de la loi no 23 et de la création de l'Institut national d'excellence en éducation (INEE). Ce colloque vise à effectuer un retour réflexif sur le processus qui a prévalu en observant les enjeux et défis ainsi que les objets et méthodologies de recherche qui s’imposent dorénavant en matière de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants ainsi qu’en matière de réussite scolaire et éducative.
Pour plus de détails sur la programmation: https://lnkd.in/gkEMVHB2


Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : Perspective internationale

Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire.  L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.


L'INEE n'est pas immINEntE

Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...


Le palmarès des écoles: le réseau Périscope s'oppose à l'accentuation de la sélection et des inégalités qui risquent d'en résulter.

Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares