Un iceberg est rarement isolé: d’autres moins perceptibles sont là, à côté, derrière ou en voie de se former. C’est la métaphore retenue pour souligner le pas de géant que l’espèce numérique, soit celle des robots conversationnels, vient de franchir. De nouveaux défis se pointent donc à l’horizon en matière de réussite scolaire et de leurs incidences sur le décrochage scolaire des jeunes et sur le développement de leur citoyenneté à l'ère du numérique. Les robots ou agents conversationnels deviendront-ils des tuteurs pour les élèves? Des assistants d’enseignement? Des agents de changement? ICI-PRS vient de placer ce thème en tête de liste de sa 5e série de « Panels en réseau ».
En amont du panel qui aura lieu le 26 janvier 2023, voici quelques références utiles afin de jauger, du moins pour le moment et si ce n'est déjà fait, la capacité de ChatGPT, robot (ou agent) conversationnel auquel il est possible d'ailleurs d'accéder en cliquant sur ce lien:
Simon Duguay, enseignant au CSS des Découvreurs et chargé de cours à l’Université Laval, a publié plusieurs réflexions sur les usages de ce robot (https://padlet.com/simonduguay/IA_edu et https://twitter.com/SimonDuguay3/status/1612986842298683393?s=20&t=XjbkaMc3ZJ1IG_R1hBH9VQ. Notamment, il a produit un schéma inspirant (v3), intitulé « Pistes de réflexion sur l'éducation à l'IA: passer de consommateur à créateur par l'IA ».
Lydia Michaud, une étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire (mathématiques), a fait des essais, notamment en utilisant le robot conversationnel afin de se familiariser avec ce que le robot est susceptible de fournir comme réponses lors d'une activité d'enseignent-apprentissage sur l'introduction de fractions (1re secondaire). Voir sous ce lien.
En France, Elie Allouche, chef de projet recherche appliquée, bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée DNE-TN2 et (ChatGPT, 2022) du ministère de l’Éducation et de leurs collègues ont effectué des tests et un entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle. Voir Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT
Lancement sous peu de PÉRO. Ce robot conversationnel de type RAG (Retrieval-Augmented Generation) a été conçu par le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les processus de recherche, de formation et de coélaboration des connaissances. Grâce à son architecture hybride, il combine la puissance générative des modèles de langage avec la précision du repérage d’informations dans la base de données constituée notamment des publications des chercheur·es du réseau ou de son corpus scientifique interne. Il est ainsi capable de formuler des réponses contextualisées, fondées sur des sources fiables. Il facilite l’accès aux savoirs sur la PRS, répond aux interrogations de praticien·nes, soutient la formulation de problématiques, la veille stratégique et l’écriture scientifique. C'est dire qu'il a été entraîné sur des contenus propres aux chercheur·es du réseau, ce qui lui confère sa pertinence, notamment en contexte québécois.
À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.