Quand les garçons obtiennent des résultats scolaires insuffisants, cela nuit à leurs futures perspectives d’emploi et à leur potentiel de mobilité économique. Reeves, chercheur en études économiques à l’institution Brookings à Washington soutient que c’est le système qui doit être réparé dans son nouveau livre Of Boys and Men: Why the Modern Male Is Struggling, Why It Matters, and What to Do About It. « Je connaissais certains des gros titres concernant les garçons en difficulté à l'école et sur le campus, les hommes perdant du terrain sur le marché du travail et les pères perdant le contact avec leurs enfants. Je pensais que certains d’entre eux étaient peut-être exagérés. Mais plus j'y regardais de près, plus le tableau était sombre ». Il propose une solution qui fait bien jaser chez nos voisins du Sud, celle de les redshirter, une pratique plutôt utilisée dans le sport, et qui en termes de scolarisation, consisterait à retarder l’entrée à l'école maternelle des garçons en âge de le faire afin de leur laisser plus de temps pour développer leurs capacités, notamment leurs capacités socio-émotionnelles. Croiser les points de vue informés importe au PÉRISCOPE. Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Cet ouvrage collectif, qui était composé au 8 septembre de 39 chapitres rédigés par plus de 50 chercheuses et chercheurs, est maintenant rendu à 42 chapitres et il peut être téléchargé sous ce lien. Il est possible de le reproduire, en tout ou en partie, mais il n'est pas possible de l'utiliser à des fins commerciales selon la licence qui lui est attachée.
L'ouvrage PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? rassemble une cinquantaine d’autrices et d’auteurs qui ont rédigé 35 chapitres, séparés en 12 sections. Ces universitaires soulèvent leurs inquiétudes et leurs réserves en appelant le gouvernement à abroger le PL 23 et à retourner à la table à dessin en procédant par une large consultation publique devant des modifications aussi importantes dans le système d’éducation. Pour accéder au dossier de presse, suivre ce lien. Pour accéder au site web de cet ouvrage collectif, suivre ce lien.
Les panels en réseau PÉRISCOPE présentent, en ce début d'année scolaire, un entretien entre Claire Beaumont intitulé Faire face positivement aux exigences de la rentrée scolaire. Pour visionner l'entretien réalisé par T. Laferrière, suivre ce lien. Pour accéder au document d'accompagnement, suivre ce lien.
Cet appel à l'action est une adaptation de la version anglaise par des personnes ayant participé à l’évènement, soit Michelle Deschênes (UQAR) et Séverine Parent (UQAR). En collaboration avec Simon Colin et Jean-Gabin Ntebutse. Sommet international sur les TIC en éducation EDUsummIT 2023 | Kyoto, Japon | 29 mai au 1er juin 2023. Suivre ce lien.
Les données, qu'on les qualifie d'éclairantes, parlantes ou probantes, captivent et interrogent. C'est un moment privilégié pour en débattre. Sous ce lien, l'article de C.A. Bachand paru le 6 mai 2023 dans La Conversation, et sous ce lien, celui de Allaire, Granger, Tremblay et Leroux paru dans Le RIRE du CTREQ.