Le tutorat par les pairs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire, l'action collective retenue par le réseau PÉRISCOPE. Une version préliminaire, intitulée Document cadre: Éléments-guides pour un effort transpartenarial, élaborée à des fins de codesign de programmes de tutorat par les pairs, avait parue en juin 2021. Voici la version finale, simplement intitulée Document cadre pour un effort concerté. Suivre ce lien.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.