Le 19 février 2021 a eu lieu la 1e séance de la 3e série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Christian Payeur (ICI-PRS, réseau PÉRISCOPE), Thérèse Laferrière (chercheure principale, réseau PÉRISCOPE), et Pier-Luc Jolicoeur (assistant de recherche et doctorant UL) ont fait un retour sur les 2 séries précédentes de façon à mettre la table pour la 3e série des Panels en réseau sur les inégalités et les iniquités de participation au temps de la Covid-19, laquelle poursuit de miser sur les relations école-famille-communauté.
D’abord, M. Payeur a traité du codesign des Panels en soulignant la diversité des participant·e·s, la reconnaissance de leur « expertise », la complémentarité de leurs contributions, les entrelacements des thèmes traités et le partage d’un problème commun. Avec la pandémie, le foisonnement et la complexité des enjeux renforcent l’importance d’une vision partagée de l’état de situation, tout en favorisant des regards croisés, ce qui aspire à habiliter chacun·e à saisir la complexité des enjeux et assurer une continuité. Habitée par cette même volonté de codesign, la troisième série poursuit la réflexion en se dirigeant vers des pistes de solution ou, du moins, en agissant en tant que boussole.
M. Jolicoeur a ensuite identifié des pistes d’actions générales partagées qui ont été soulevées durant la série 1 et 2. Ces pistes aident à éclairer la prise de décision dans l’action. Ainsi, en présence d’un problème complexe, il était suggéré de :
Enfin, conformément aux pistes d’actions générales partagées en accord avec la théorie de l’activité, Mme Laferrière propose le cadre conceptuel SoLD de Darling-Hammond et al. (2019) pour décrire l’activité éducative du réseau PÉRISCOPE. L’utilisation de ce cadre devrait pouvoir servir à renforcer le codesign au cours des prochains Panels.
Alors que la version complète de la présentation est accessible uniquement aux membres, voici la bande-annonce de ce panel:
Darling-Hammond, L., Flook, L., Cook-Harvey, C., Barron, B., & Osher, D. (2019). Implications for educational practice of the science of learning and development. Applied Developmental Science, 24(2), 97‑140. https://doi.org/10.1080/10888691.2018.1537791
Lancement sous peu de PÉRO. Ce robot conversationnel de type RAG (Retrieval-Augmented Generation) a été conçu par le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les processus de recherche, de formation et de coélaboration des connaissances. Grâce à son architecture hybride, il combine la puissance générative des modèles de langage avec la précision du repérage d’informations dans la base de données constituée notamment des publications des chercheur·es du réseau ou de son corpus scientifique interne. Il est ainsi capable de formuler des réponses contextualisées, fondées sur des sources fiables. Il facilite l’accès aux savoirs sur la PRS, répond aux interrogations de praticien·nes, soutient la formulation de problématiques, la veille stratégique et l’écriture scientifique. C'est dire qu'il a été entraîné sur des contenus propres aux chercheur·es du réseau, ce qui lui confère sa pertinence, notamment en contexte québécois.
À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.