Le projet ÉCRAN (Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique), auquel collaborent neuf chercheur·e·s du PÉRISCOPE et plusieurs partenaires, est démarré. Le Conseil supérieur de l'éducation s'y est déjà intéressé de même que l'École Branchée et différents regroupements d'enseignant·e·s.
Le projet ÉCRAN se réalise en codesign avec des sites-partenaires. Travailler en codesign repose sur l'énonciation des objectifs réels des partenaires puisqu'il s'agit d'en arriver à penser et à faire ensemble. Deux modes de traitement des connaissances s'appliquent (Bereiter & Scardamalia, 2003):
Mode “croyance” (adhésion): réfère aux façons dont on arrive à décider de ce qu'il faut croire (pensée critique)
Alterner d'un mode à l'autre est essentiel et les partenaires de cette recherche-action s'y appliquent. Qui plus est, le mode de pensée "design" est à la base du travail de collaboration entre les élèves qui se voient encouragés à améliorer leurs idées par rapport à la compréhension d'un problème, voire sa résolution. Cette infographie détaille ces deux modes.
Références:
Bereiter, C. & Scardamalia, M. (2003). Learning to work creatively with knowledge. Dans E. De Corte, L. Verschaffel, N. Entwistle, & J. van Merriënboer (dir.), Unravelling basic components and dimensions of powerful learning environments. EARLI Advances in Learning and Instruction Series (p. 55-68). (Advances in Learning and Instruction Series). Elsevier Science.
Scardamalia, M. et Bereiter, C. (2017). Two modes of thinking in knowledge building. Revista Catalana de Pedagogia, 11, 61-83. https://doi.org/10.2436/20.3007.01.95
Voici le deuxième SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Susciter l’engagement dans les apprentissages, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut  un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.
Les recherches convergent vers une vision systémique de la PRS, intégrant des dimensions individuelles (motivation, engagement, sentiment de compétence), familiales (implication parentale, soutien socioémotionnel), scolaires (pratiques pédagogiques, climat de classe, leadership des directions) et communautaires (partenariats école-famille-communauté). Cette approche fait consensus chez les membres du réseau PÉRISCOPE, qui insistent sur l’importance d’un croisement dynamique des regards, la participation active de tous les acteurs, et le partage des savoirs d’expérience et savants pour mieux cerner ces processus. Suivre ce lien.
Cette nouvelle façon de consulter le site PÉRISCOPE donne accès à de courtes séquences audio ou vidéo produites à partir de requêtes formulées à PÉRO, le robot conversationnel de PÉRISCOPE, sur des questions d’intérêt en lien avec la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Nous vous invitons donc à visionner (4 min.) une première production avec la courte vidéo Maths: fatalité ou défi ?. Réussite et aversion des élèves envers les mathématiques - NotebookLM Vous constaterez ce que PÉRO rapporte à ce propos en s’appuyant sur les publications des chercheures et chercheurs membres de PERISCOPE et sur son corpus scientifique. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de soumettre votre propre questionnement à PERO. Nous comptons aussi sur vous pour faire découvrir le potentiel de PERO à d’autres agents de votre milieu. La diffusion de la présente vidéo et d’autres à venir sont autant d’occasions propices pour ce faire. 
Voici le premier SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Tutorat par les pairs, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.