Travailler efficacement en équipe au postsecondaire, oui c’est possible!


Le travail d’équipe est une formule pédagogique courante au primaire et au secondaire de même qu’au postsecondaire dans le but de préparer graduellement les élèves et les étudiant·e·s aux exigences du marché du travail. Il serait possible de croire que les étudiant·e·s inscrit·e·s au cégep et à l’université connaissent les différents rudiments d’un bon travail d’équipe, et ce, par les expériences antérieures à leur formation. Cependant, pour plusieurs, des questions demeurent : Que signifie travailler adéquatement et efficacement en équipe?, Quels sont les rôles que chacun des membres doit jouer ?, À quel fréquence doit-il y avoir des rencontres?, Comment est-il possible de communiquer entre nous? 

Cette approche de travail qui contribue considérablement à la formation des étudiant·e·s se doit d’être expliquée afin qu'ils ou elles puissent développer de réelles habiletés et attitudes en plus de leur permettre de réaliser des apprentissages coopératif et collaboratif. Un guide sur le travail en équipe a été élaboré à cet effet et mis à la disposition des étudiant·e·s dans le but de faciliter le recours à cette formule. Cet ouvrage offre une section théorique – la pertinence du travail d’équipe, les caractéristiques propres à cette formule de travail, la formation des équipes, les rôles des membres, le déroulement des rencontres, et la communication entre les membres –, et une section pratique où des outils – procédurier, listes, grilles d’auto-évaluation – sont mis à disposition. Pour accéder au guide complet, cliquer sur ce lien

En complémentarité à ce guide, le réseau PÉRISCOPE en collaboration avec le CTREQ et le RIRE ont créé une série de trois infographies qui synthétisent les informations essentielles contenues dans le guide. Pour accéder aux différentes infographies, cliquer sur les liens suivants infographie 1, infographie 2, infographie 3

Balado sur le livre blanc Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ?

 

 
 
Balado réalisé à partir d'une IA de type RAG ("Retrieval-Augmented Generation") qui offre un aperçu du contenu du livre blanc. Un RAG fonctionne à partir de contenus choisis et, dans ce cas-ci, le livre blanc et un document complémentaire original produit par le comité éditeur. Suivre ce lien.


Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ?

 

Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien


NotebookLM : une plateforme d’IA générative pour l’enseignement et la recherche

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NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.


Le tutorat par les pairs, une voie alternative

Le tutorat par les pairs est un dispositif complémentaire pour soutenir les apprentissages des élèves, en place depuis le XIXe siècle. Des élèves ayant maîtrisé un contenu aident leurs pairs, bénéficiant ainsi tous deux du processus : le tutoré développe ses connaissances, et le tuteur consolide les siennes. Ce dispositif flexible et peu coûteux peut contribuer à réduire les inégalités et à améliorer la motivation, la littératie, la numératie et les compétences socioaffectives. Pour être efficace, le tutorat doit s’inscrire dans la durée, se faire en petits groupes ou en individuel, et inclure un suivi des tuteurs. Des ressources et outils sont disponibles via le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les enseignants dans sa mise en œuvre. Suivre ce lien.


Entretiens Jacques Cartier: colloque IA générative et co-élaboration de connaissances en salle de classe (17-18 octobre)

 

L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.