Un poème qui transcende différentes perspectives


 

Ce poème du franciscain Hendrick (2020), intitulé "Lockdown", est en anglais mais accessible et apaisant. Cette version provient de Celt Creates, un groupe religieux qui crée des vidéos. 

 

 

Le réseau de psychologues humanistes de la 32e division de l'American Psychological Association, dont les travaux sont inspirés par ceux d'Éric Fromm, d'Abraham Maslow et de Carl Rogers, le font circuler dans sa forme originale :
 

Yes there is fear.

Yes there is isolation.

Yes there is panic buying.

Yes there is sickness.

Yes there is even death.
 

But, they say that in Wuhan after so many years of noise, you can hear the birds again.

They say that after just a few weeks of quiet, the sky is no longer thick with fumes, but blue and grey and clear.

They say that in the streets of Assisi, people are singing to each other across the empty squares, keeping their windows open so that those who are alone may hear the sounds of family around them.

They say that a hotel in the West of Ireland is offering free meals and delivery to the housebound.
 

Today a young woman I know is busy spreading fliers with her number through the neighborhood so that the elders may have someone to call on.

Today Churches, Synagogues, Mosques and Temples are preparing to welcome and shelter the homeless, the sick, the weary.
 

All over the world people are slowing down and reflecting.

All over the world people are looking at their neighbours in a new way.

All over the world people are waking up to a new reality.
 

To how big we really are.

To how little control we really have.

To what really matters.

To Love.
 

So we pray and we remember that

Yes there is fear.

But there does not have to be hate.

Yes there is isolation.

But there does not have to be loneliness.

Yes there is panic buying.

But there does not have to be meanness.

Yes there is sickness.

But there does not have to be disease of the soul.

Yes there is even death.

But there can always be a rebirth of love.
 

Wake to the choices you make as to how to live now.

Today, breathe.

Listen, behind the factory noises of your panic.

The birds are singing again.

The sky is clearing,

Spring is coming,

And we are always encompassed by Love.

Open the windows of your soul.

And though you may not be able.

to touch across the empty square,

Sing.

Fr. Richard Hendrick, OFM

Dans la même ligne de pensée, Venise a retrouvé la vraie couleur de son eau.

 


 

Version finale de l'ouvrage collectif

La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil. 


Projet REPAIR - Document La rétroaction constructive par les pairs

Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien


Rapport L'ÉCRAN: L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique

Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré.  Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.


547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative

Le 91e congrès de l'ACFAS débute lundi sur le campus de l'Université d'Ottawa.
Voici la programmation du colloque 547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative qui se déroulera jeudi le 16 mai et qui se poursuivra vendredi le 17 mai. Ce colloque, sur place et en ligne, permettra d’examiner le rapport aux savoirs de plusieurs agent·es de l’éducation en utilisant notamment des perspectives socioanthropologiques et socioculturelles. Dans un contexte caractérisé entre autres par le renforcement du contrôle externe et la montée de l’IA, les panélistes se pencheront sur le rapport aux savoirs des élèves, des enseignant·es, des formateur·trices, des directeur·trices d'écoles et des autres intervenant·es.


528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?

Voici aussi la programmation du colloque 528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? qui se déroulera lundi le 13 mai dans le cadre du congrès de l’Acfas. Le Comité organisateur, composé de membres de plusieurs regroupements de recherche en éducation du Québec, a planifié ce colloque dans le contexte de la loi no 23 et de la création de l'Institut national d'excellence en éducation (INEE). Ce colloque vise à effectuer un retour réflexif sur le processus qui a prévalu en observant les enjeux et défis ainsi que les objets et méthodologies de recherche qui s’imposent dorénavant en matière de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants ainsi qu’en matière de réussite scolaire et éducative.
Pour plus de détails sur la programmation: https://lnkd.in/gkEMVHB2