Lors de la réunion régulière du Conseil d'administration du CTREQ les derniers développements concernant le réseau PÉRISCOPE y ont été présentés. Y ont alors été présentées brièvement les activités de lancement se déroulant dans le cadre des activités de nos principaux partenaires (FSE-CSQ et CSQ, CTREQ, ACFAS).
Le document présentant les deux sessions PÉRISCOPE lors du 3e symposium du CTREQ ainsi que les deux colloques faisant partie de la programmation de l'ACFAS est disponible en suivant ce lien.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.