Le 6 septembre 2015
La notion d'intelligence distribuée (Hutchins, 1995) réfère aux personnes ainsi qu'aux concepts, outils, solutions et autres artéfacts utilisés dans un système d'activité. Hutchins donne l'exemple d'un navire où les personnes et leurs instruments travaillent ensemble de manière coordonnée afin d'envoyer les bons messages aux bons moments et aux bons destinataires.
Source : Hutchins, E. (1995). Cognition in the Wild. Cambridge, MA: MIT Press.
Exercices de rapaillage:
CTREQ: Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec repère présentement les initiatives de collaboration qui se caractérisent par la présence d’une offre d’accompagnement, par l’adaptation de connaissances issues de la recherche ainsi que par l’établissement et le maintien de liens avec les acteurs concernés aux différents niveaux de l’organisation. Si vous souhaitez faire connaître un travail réalisé en ce sens, communiquer avec helene.rioux@ctreq.qc.ca
CRIRES: Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire sollicite une à trois de vos publications que vous associez à l'un ou l'autre des niveaux suivants: 1) participation dans le groupe ou la classe, 2) participation dans l'école, 3) collaboration école-famille-communauté; 4) participation à la gouverne (école, commission scolaire, ministère). Ce peut être bien sûr l'une ou plusieurs des références déjà mentionnées (voir la section Publications) ou d'autres publications que vous jugez pertinentes. Nous acheminer (a/s de therese.laferriere@fse.ulaval.ca) le(s) résumé(s) et, si possible, la ou les copie(s) pdf.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.