Le 6 septembre 2015
La notion d'intelligence distribuée (Hutchins, 1995) réfère aux personnes ainsi qu'aux concepts, outils, solutions et autres artéfacts utilisés dans un système d'activité. Hutchins donne l'exemple d'un navire où les personnes et leurs instruments travaillent ensemble de manière coordonnée afin d'envoyer les bons messages aux bons moments et aux bons destinataires.
Source : Hutchins, E. (1995). Cognition in the Wild. Cambridge, MA: MIT Press.
Exercices de rapaillage:
CTREQ: Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec repère présentement les initiatives de collaboration qui se caractérisent par la présence d’une offre d’accompagnement, par l’adaptation de connaissances issues de la recherche ainsi que par l’établissement et le maintien de liens avec les acteurs concernés aux différents niveaux de l’organisation. Si vous souhaitez faire connaître un travail réalisé en ce sens, communiquer avec helene.rioux@ctreq.qc.ca
CRIRES: Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire sollicite une à trois de vos publications que vous associez à l'un ou l'autre des niveaux suivants: 1) participation dans le groupe ou la classe, 2) participation dans l'école, 3) collaboration école-famille-communauté; 4) participation à la gouverne (école, commission scolaire, ministère). Ce peut être bien sûr l'une ou plusieurs des références déjà mentionnées (voir la section Publications) ou d'autres publications que vous jugez pertinentes. Nous acheminer (a/s de therese.laferriere@fse.ulaval.ca) le(s) résumé(s) et, si possible, la ou les copie(s) pdf.
Lancement sous peu de PÉRO. Ce robot conversationnel de type RAG (Retrieval-Augmented Generation) a été conçu par le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les processus de recherche, de formation et de coélaboration des connaissances. Grâce à son architecture hybride, il combine la puissance générative des modèles de langage avec la précision du repérage d’informations dans la base de données constituée notamment des publications des chercheur·es du réseau ou de son corpus scientifique interne. Il est ainsi capable de formuler des réponses contextualisées, fondées sur des sources fiables. Il facilite l’accès aux savoirs sur la PRS, répond aux interrogations de praticien·nes, soutient la formulation de problématiques, la veille stratégique et l’écriture scientifique. C'est dire qu'il a été entraîné sur des contenus propres aux chercheur·es du réseau, ce qui lui confère sa pertinence, notamment en contexte québécois.
À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.