Voies à emprunter pour croiser les regards sur la PRS


Le 6 septembre 2015

Notre réseau débute la mise en oeuvre des activités planifiées dans la proposition soumise au FRQSC et acceptée. Vous reconnaîtrez ci-dessus les quatre niveaux de participation retenus à des fins d'exercice de notre capacité collective en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Dans cette infolettre, des articles portant sur une question particulière, située à un niveau, viseront à croiser les regards en faisant appel à un ou plusieurs article(s), issus ou pas des travaux des  membres de PÉRISCOPE, et rattaché(s) à un autre niveau de participation. 

Pour y arriver, quatre voies apparaissent empruntables. Ce sont les suivantes:  

  • La voie inductive: 1) les chercheures et chercheurs du réseau PÉRISCOPE acheminent une à trois publications; 2) une petite équipe de volontaires effectue un exercice d'interfécondation entre les résultats de certaines d'entre elles; 3) un retour est fait auprès des chercheures et chercheurs concernés à des fins de validation; 4) un contact avec des partenaires concernés est établi et maintenu à des fins de validation en contexte, voire de l'élaboration d'un autre projet de recherche.
  • La voie illustrative à partir de cas singuliers (histoires de cas): des liens sont établis entre différents niveaux de participation en prenant appui sur des recherches jugées valides et pertinentes. Par exemple, au niveau 1, l'histoire de cas d'une enseignante qui veut faire en sorte que les élèves puissent donner sens à leur apprentissage de contenus disciplinaires.
  • La voie de la recherche à vision applicationniste. Des résultats crébibles d'une ou de plusieurs recherches, qui ont permis de repérer des variables significatives en lien avec la PRS à l'un ou l'autre des quatre niveaux de participation, sont mis à l'épreuve par des partenaires de PÉRISCOPE. Ils font connaître leur intention et un suivi est effectué auprès de ces derniers afin de faire connaître leurs réactions.
  • La voie de l'application modulée. Des recherches qui, tout en ayant une visée applicationiste, intègrent une préoccupation pour le contexte et des processus de rétroaction continue sont mises en valeur.
NotebookLM : une plateforme d’IA générative pour l’enseignement et la recherche

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NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.


Le tutorat par les pairs, une voie alternative

Le tutorat par les pairs est un dispositif complémentaire pour soutenir les apprentissages des élèves, en place depuis le XIXe siècle. Des élèves ayant maîtrisé un contenu aident leurs pairs, bénéficiant ainsi tous deux du processus : le tutoré développe ses connaissances, et le tuteur consolide les siennes. Ce dispositif flexible et peu coûteux peut contribuer à réduire les inégalités et à améliorer la motivation, la littératie, la numératie et les compétences socioaffectives. Pour être efficace, le tutorat doit s’inscrire dans la durée, se faire en petits groupes ou en individuel, et inclure un suivi des tuteurs. Des ressources et outils sont disponibles via le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les enseignants dans sa mise en œuvre. Suivre ce lien.


Entretiens Jacques Cartier: colloque IA générative et co-élaboration de connaissances en salle de classe (17-18 octobre)

 

L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.


Imaginons une école pour tous: une série documentaire pour mieux comprendre l’inclusion

 

La nouvelle série documentaire de Julien Cadieux, animée par la journaliste Sophie Désautels et Mathilde, sa fille autiste, explore des initiatives d'inclusion des jeunes à besoins particuliers dans le milieu éducatif, tout en mettant en lumière des personnes engagées et passionnées... Produite par les Productions du Milieu, la série Imaginons une école pour tous qui peut être visionnée sur le site web de TFO, sera diffusée sur AMI-télé à compter du 27 août. Sophie Désautels a réalisé aussi un balado en six épisodes sur le sujet. La série est aussi accessible pour les personnes non voyantes.


Version finale de l'ouvrage collectif

La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

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