Voies à emprunter pour croiser les regards sur la PRS


Le 6 septembre 2015

Notre réseau débute la mise en oeuvre des activités planifiées dans la proposition soumise au FRQSC et acceptée. Vous reconnaîtrez ci-dessus les quatre niveaux de participation retenus à des fins d'exercice de notre capacité collective en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Dans cette infolettre, des articles portant sur une question particulière, située à un niveau, viseront à croiser les regards en faisant appel à un ou plusieurs article(s), issus ou pas des travaux des  membres de PÉRISCOPE, et rattaché(s) à un autre niveau de participation. 

Pour y arriver, quatre voies apparaissent empruntables. Ce sont les suivantes:  

  • La voie inductive: 1) les chercheures et chercheurs du réseau PÉRISCOPE acheminent une à trois publications; 2) une petite équipe de volontaires effectue un exercice d'interfécondation entre les résultats de certaines d'entre elles; 3) un retour est fait auprès des chercheures et chercheurs concernés à des fins de validation; 4) un contact avec des partenaires concernés est établi et maintenu à des fins de validation en contexte, voire de l'élaboration d'un autre projet de recherche.
  • La voie illustrative à partir de cas singuliers (histoires de cas): des liens sont établis entre différents niveaux de participation en prenant appui sur des recherches jugées valides et pertinentes. Par exemple, au niveau 1, l'histoire de cas d'une enseignante qui veut faire en sorte que les élèves puissent donner sens à leur apprentissage de contenus disciplinaires.
  • La voie de la recherche à vision applicationniste. Des résultats crébibles d'une ou de plusieurs recherches, qui ont permis de repérer des variables significatives en lien avec la PRS à l'un ou l'autre des quatre niveaux de participation, sont mis à l'épreuve par des partenaires de PÉRISCOPE. Ils font connaître leur intention et un suivi est effectué auprès de ces derniers afin de faire connaître leurs réactions.
  • La voie de l'application modulée. Des recherches qui, tout en ayant une visée applicationiste, intègrent une préoccupation pour le contexte et des processus de rétroaction continue sont mises en valeur.
L'INEE n'est pas immINEntE

Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...


Le palmarès des écoles: le réseau Périscope s'oppose à l'accentuation de la sélection et des inégalités qui risquent d'en résulter.

Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares


Un grand éducateur et chercheur vient de s'éteindre

Antoine Baby, cofondateur du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), laisse un héritage intellectuel de taille en matière de persévérance et de réussite scolaire et éducative. Il tenait des propos éclairés sur des questions complexes. Dans ses analyses, il a su mettre l'accent sur la réussite plutôt que sur l'échec scolaire. 

Le réseau PÉRISCOPE consacre le panel en réseau, intitulé L’incontournable nécessité d’une vision sociale de l’école québécoise, à un hommage à ce bâtisseur du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et du Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ).

Pour assister au panel, jeudi le 21 mars 2024 (16h00 - 17h00), se rendre à

https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/my/periscope2024

Mot de passe: tact


Le mouvement École ensemble a initié un débat collectif sérieux, passons maintenant en mode solution!

Lors du panel en réseau du 15 février 2024 qui a porté sur le plan pour un réseau (scolaire) commun,  monsieur Stéphane Vigneault, coordonnateur d'École ensemble, a suggéré que le débat amorcé a permis de cerner l'enjeu sociétal de faire en sorte que les élèves du Québec aillent à l'école ensemble. La conversation étant installée et l'objet clarifié, il s'agit maintenant de faire porter l'attention sur, et de discuter, de la solution.


Étudier dans un système inégalitaire et en souffrir - une adolescente, Noah Ducharme, prend la parole

Une étudiante du secondaire partage son analyse (époustoufflante!) sur le système éducatif québécois et son expérience et celle de pairs au sein de celui-ci. Pour accéder à son texte paru dans le journal Le devoir, suivre ce lien.

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