Éditorial : Créativité, activités et éducation


Article de revue

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État de publication: Publiée (2022 )

Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES

Volume: 6

Numéro: 3

Intervalle de pages: I-II

ISBN: 2291-6717

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1094255ar

Résumé: Depuis une perspective socioculturelle, la créativité n’est pas uniquement un potentiel créatif individuel, mais tient compte des systèmes culturels et d'activités sur lesquels sont engagées les différents acteurs de l’activité créative. Sont alors considérés tant les aspects liés à la médiation dans le contexte de l’activité créative, les contradictions pouvant être génératrice de nouvelles solutions créatives mais aussi la nature des différents outils médiateurs dans les activités créatives. D’autre part, sont considérés également les différents niveaux d’activité, des opérations, aux actions jusqu’aux activités. Dans ce contexte, les artefacts jouent un rôle important pour comprendre tant la composante culturelle que celle des relations entre les différents acteurs de l’activité créative. Ces différents aspects sont considérés dans l’ensemble des contextes éducatifs (petite enfance, préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire) et tant de manière disciplinaire comme interdisciplinaire. Les textes retenus ont puisé leurs sources à l’intérieur des théories historico-socioculturelles. Dans la foulée des orientations présentées, la publication des contributions s’inscrit dans une mouvance internationale de diffusion en ligne gratuite de textes scientifiques et professionnels et opte pour un format libre d’accès (OJS).

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