L'école, mon milieu de vie ? La redécouverte de l'école comme lieu-refuge et milieu de vie


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM)

Institution: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Lieu: Trois-Rivières, Canada

URL: https://f0a4def9-f32d-4739-a053-a5354b3bf502.filesusr.com/ugd/2f96f8_0bbfe5b961c5415c84fb2bc5f7f7e27e.pdf

Résumé: Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, notamment son Comité TREM-Persévérance. Ainsi, avec l’appui du Comité et de ses acteurs, la recherche visait à mieux comprendre ce qui contribue à l’engagement scolaire des personnes apprenantes de la Mauricie, sachant que la pandémie de COVID-19 est venue teinter le paysage scolaire et l’expérience d’apprentissage, et ce, peu importe les contextes éducatifs mobilisés. Outre le partage des personnes apprenantes du secondaire, de la formation générale des adultes (FGA), de la formation professionnelle (FP) et du collégial sur leur expérience d’apprentissage en contexte pandémique, les participants ont également été interrogés sur les pistes de soutien les plus susceptibles de contribuer à leur engagement et à leurs apprentissages. Le projet s’inscrit dans le grand courant de la voix des jeunes [pupil voice]. Ce courant reconnaît la place de la voix des personnes apprenantes en contextes éducatifs, notamment leur droit à faire entendre leur voix dans la prise de décision les concernant et l’importance de leur voix dans le partage de stratégies visant à soutenir l’apprentissage et l’enseignement en classe (Flutter, 2007). Depuis, plusieurs chercheurs estiment que le recours à la voix des personnes apprenantes est nécessaire pour appréhender la recherche en éducation et la complexité des rapports qui s’y vit, dans la mesure où cette voix est le résultat d’une sollicitation authentique pour une réelle utilisation des propos partagés (p. ex. : Keefe et Andrews) et qu’elle porte le message d’une diversité de personnes apprenantes avec ou sans limitation, avec ou sans défi langagier; avec ou sans situation de vulnérabilités (p. ex. : Bolic Baric et al., 2016; Paxton, 2012). Comme en témoignent les principaux repères méthodologiques qui suivent, les résultats présentés dans ce rapport traduisent les propos d’une diversité d’apprenants, et invitent l’ensemble des acteurs de l’éducation à réellement considérer ces propos pour faire de l’école un lieu-refuge et un milieu de vie. Dans le cadre de cette recherche, l’entretien de groupe a été privilégié pour recueillir la voix des personnes apprenantes. Ce mode de collecte a l’avantage de susciter l’interaction entre les membres du groupe, permettant à la fois de faire ressortir les dimensions communes aux expériences individuelles et d’en discerner les nuances et les exceptions (Barbour, 2007). Au total, 21 groupes de discussion (94 élèves) ont été réalisés sur le territoire de la Mauricie entre novembre 2021 et février 2022 : • 7 groupes au 1er cycle du secondaire (3 groupes d’élèves ayant des défis d’apprentissage, 3 groupes sans défi et 1 groupe « mixte »); • 5 groupes au 2e cycle du secondaire (2 groupes d’élèves ayant des défis d’apprentissage, 2 groupes sans défi et 1 groupe « mixte »); • 2 groupes en formation professionnelle (FP); • 3 groupes en formation générale des adultes (FGA); • 2 groupes au collégial préuniversitaire; • 2 groupes au collégial technique. Les entretiens de groupe ont été transcrits en verbatim et ensuite traités dans le logiciel NVivo 12. Une analyse qualitative inductive (Saldaña, 2021) des données a permis d’identifier des codes, des catégories de sens et des thèmes généraux de l’expérience scolaire des élèves et des pistes de soutien susceptibles de contribuer à leur engagement et à leurs apprentissages. Ainsi, ce rapport est divisé en trois grandes parties. La première partie rend compte de l’expérience des personnes apprenantes lors du premier confinement et souvent, dans un contexte d’éducation entièrement à distance. La deuxième partie aborde l’expérience des personnes apprenantes, alors que s’effectue un retour en présentiel. Enfin, la troisième et dernière partie du rapport fait état des pistes de solution et pratiques appréciées par les élèves pour optimiser leur engagement dans un contexte scolaire en mouvance.

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