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État de publication: Publiée (2022 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: CRSH
Institution: Conseil de recherches en sciences humaines et Emploi et Développement social
Lieu: Canada
Résumé: L’enseignement à distance de nos jours fait face à la problématique de l’ajustement des outils, des pratiques et des dispositifs d’accompagnement pour contrer l’isolement des étudiants et favoriser leur persévérance. La présente recension des écrits a pour but principal de colliger et d’analyser les différentes pratiques d’accompagnement qui permettent l’émergence ou la pérennité des liens sociaux et pédagogiques chez les étudiants à distance, liens dont le maintien jugule le sentiment d’isolement que ces derniers pourraient ressentir. Outre les techniques, les outils, les acteurs, les effets du soutien, elle explore également les problématiques, les modèles théoriques et les méthodologies de recherche sur le sujet. La recherche s’est inspirée de la méthode EPPI (Evidence for Policy and Practice Information and Coordinating) de l’University College de Londres pour réaliser une revue systématique de la littérature. La recherche documentaire mise en œuvre porte sur les articles scientifiques publiés au cours des dix dernières années (2012-2022) dont les critères d’inclusion étaient le champ de l’éducation (et plus spécifiquement l’enseignement/apprentissage à distance), le domaine de l’enseignement supérieur et enfin les activités d’accompagnement. Au final, 296 études répondant aux critères précédemment cités ont été jugées pertinentes pour le projet. La présente revue systématique permet de dégager 4 grands axes dans les résultats : • La mise en place d’un accompagnement s’appuie généralement sur un modèle théorique parmi lesquels nous retrouvons principalement les théories de la communauté d’enquête, de la distance transactionnelle et de la TAM (Technology acceptance model). De plus, la survenue de la COVID-19 a occasionné l’émergence de deux nouveaux modèles théoriques : l’Emergency Management Theory (EMT) et la Covid Online Learning (COL). • Les variables telles que le sentiment d’appartenance à une communauté, le sentiment d’auto-efficacité ou la régularité des interactions sociales enseignant-étudiant et étudiant-étudiant ont un effet sur le sentiment d’isolement de l’étudiant à distance. • Les facteurs permettant de contrer l’isolement de l’étudiant à distance sont le soutien au développement de son autonomie et son engagement, l’accompagnement individuel et la création d’une communauté d’apprentissage. Nombreux articles évoquent ainsi la mise sur pied de dispositifs d’accompagnement diversifiés (émotionnel, social, cognitif, technologique, administratif, etc.) et d’activités collaboratives ainsi que l’importance de des interactions et de la qualité et la rapidité des rétroactions. • Les outils d’accompagnement varient selon les dispositifs de formation (MOOC, synchrone, asynchrone, hybride ou comodal). Outre les médias traditionnels et les systèmes de gestion des apprentissages, les dispositifs de visioconférence et les médias sociaux semblent de plus en plus utilisés.
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