Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 9e Colloque international en éducation

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2022.crifpe.ca/fr

Résumé: Entre mars 2020 et juin 2021, les enseignant.e.s ont été contraint.e.s de mettre en œuvre différentes stratégies d’enseignement en tout ou en partie à distance. Afin de saisir leur motivation et les changements qu’ils ont apportés dans leur pratique, une enquête exploratoire a été déployée auprès des enseignant.e.s d’histoire au secondaire. Ils.elles ont été incité.e.s à répondre à un questionnaire (n = 31) et à participer à des entretiens (n = 5). Cette communication portera d’abord sur la motivation des enseignant.e.s. à enseigner à distance. Elle débouchera ensuite sur l’identification des changements qui ont été considérés comme nécessaires par les enseignant.e.s et qui semblent effectivement avoir été mis en œuvre durant la pandémie. Le volet quantitatif des résultats de cette enquête permet de cerner la perception par les enseignants d’histoire de la complexité de l’enseignement à distance, de leurs propres compétences, des bénéfices escomptés et des ressources disponibles mais aussi des principales limites, à leurs yeux de l’enseignement à distance. Celles-ci concernent notamment l’engagement des élèves et l’évaluation des apprentissages. Le volet qualitatif confirme la nécessité, selon eux, de modifier les pratiques d’enseignement et d’évaluation pour maintenir l’engagement des élèves et évaluer autrement leurs apprentissages.

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