Kapatakan-meshkanau (chemin de portage) : la transmission des savoirs innus avant, pendant et après le pensionnat


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Communication écrite

Nom de la rencontre: 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Lieu: Université Laval, Québec, Canada

URL: https://event.fourwaves.com/fr/prscpp2022/resumes/9cf2a954-b59d-4e0c-8e4d-b6ee7c10eb6b

Résumé: Depuis des millénaires, les Innus apprennent à apprendre lors de périples dans le Nutshimit en apprivoisant le territoire ancestral et ses ressources. L’établissement du pensionnat a provoqué une parenthèse où l’apprentissage ne se faisait plus dans le même décor, ni au même rythme, ni dans le même but. Où observer, participer et écouter n’avaient plus les mêmes saveurs. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives et une grande volonté se font sentir chez les membres de la nation innue de revenir aux sources, de rejoindre tous ensemble les sentiers du Nutshimit : leur école. De la même façon que l’on porte le canot dans le chemin de portage, les survivants du pensionnat et les membres de la nation innue portent en eux leur propre histoire de l’apprendre et du savoir. Ces questions ont fait l’objet d’un webdocumentaire réalisé en collaboration avec l’Institut Tshakapesh. Cette communication exposera les défis rencontrés et les choix effectués dans le processus de réalisation afin que le produit final rende honneur aux survivants qui ont accepté de partager leurs récits. La présentation sera interactive afin d’échanger sur les moyens à emprunter pour éclairer l’histoire des pensionnats en classe et les écueils à éviter lors de l’utilisation d’une telle ressource.

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