Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 )
Type de présentation: Webinaire
Nom de la rencontre: Webinaire pour le Réseau réussite Montréal
Lieu: En ligne
URL: https://www.youtube.com/watch?v=jlxUz5YXpCI&ab_channel=R%C3%A9seaur%C3%A9ussiteMontr%C3%A9al
Résumé: Quels sont les éléments théoriques de l’émergence de l’écriture ? Quels sont les déterminants du développement psychomoteur qui favorisent le développement des premiers apprentissages en écriture ? Comment articuler les interventions en tenant compte de ces éléments théoriques, tout en demeurant centrés sur les besoins et les intérêts des tout-petits ? Dans les activités d’émergence de la lecture et de l’écriture, la majorité des interventions touche la lecture proprement dite plutôt que les premiers apprentissages en écriture. Or, de la même façon que l’animation de la lecture et la manipulation des livres permettent d’apprivoiser le monde de l’écrit, on peut aussi favoriser l’émergence de l’écriture, de manière ludique, en proposant des situations d’apprentissages dans un contexte naturel et signifiant pour le jeune enfant. Cette présentation expose les postulats, les caractéristiques et les principes pédagogiques de l’approche développementale dans le contexte des interventions auprès de la petite enfance. Tout au long du webinaire, des situations de développement et d’apprentissage illustrent de manière concrète les éléments théoriques.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: