Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 )
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 87e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Gatineau, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/534/c?ancre=12787
Résumé: Plusieurs études soulignent que le raisonnement spatial contribue de manière significative au développement de l’enfant et il apparait que les enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés auraient tout avantage à disposer d’une base solide dans ce domaine, considérant qu’ils en tirent plus de bénéfices que leurs pairs issus de milieux privilégiés (Claessens et al., 2009). Notre étude s’intéresse donc aux liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement des variables du raisonnement spatial des enfants. L’échantillon comprend 415 enfants d’âge préscolaire issus de régions socio-économiques défavorisées du Québec et 5 enseignantes. Un outil standardisé (CLASS) a permis de mesurer la qualité des interactions enseignante-enfants (Pianta et al., 2008), alors que le développement du raisonnement spatial des enfants a été évalué à partir des sous-test blocs, matrices et concept en images du Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence (WPPSI-III, ). Des analyses de régressions multiples à effet-mixte ont prédit de manière significative chacune des variables du raisonnement spatial (WPPSI-III) en fonction des domaines de la qualité des interactions enseignante-enfants. Nos résultats confirment les conclusions des précédentes études et démontrent que la qualité des interactions enseignante-enfants est déterminante pour le développement du raisonnement spatial chez tous les enfants, et particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: