Contribution de la conscience morphologique sur l’orthographe des morphèmes chez les élèves de 4e année du primaire


Communication

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État de publication: Publiée (2018 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 10e colloque Éducatif Présent

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://drive.google.com/file/d/1LJpnASFSg_oRgZxywKj63crgQAcYb8dX/view

Résumé: Orthographier les mots en français exige la mise en place de diverses sources d’information, notamment la conscience morphologique. La présente étude avait pour but de vérifier le rôle de la conscience morphologique sur l’orthographe de différents morphèmes (préfixes, racines et suffixes) et morphogrammes (consonnes finales muettes) composés de graphèmes inconsistants (ex. : abandonner). Pour atteindre cet objectif, 151 élèves francophones ont été amenés à passer un test de conscience morphologique. Une mesure d’orthographe a ensuite été prise grâce à une dictée trouée de 31 mots. La fluidité en lecture des mots courts, la conscience phonologique, l’intelligence non verbale et le vocabulaire ont été contrôlés compte tenu de leur apport à l’orthographe. Les résultats des analyses démontrent que la conscience morphologique a une contribution unique sur la variance de l’orthographe des préfixes (5%), des racines (10%), des suffixes (9%) et des morphogrammes (9%) après le contrôle des variables prédictives. Un modèle développemental (Karmiloff-Smith, 1992) ainsi que d’autres recherches qui se sont intéressés à la contribution de la conscience morphologique au développement de l’orthographe lexicale (ex. : Sénéchal et al., 2006; Fejzo, 2016) orienteront la discussion de ces résultats particulièrement pertinents pour les milieux éducationnel et scientifique.

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