Contributeurs:
État de publication: non publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 10e colloque Éducatif Présent
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://drive.google.com/file/d/1LJpnASFSg_oRgZxywKj63crgQAcYb8dX/view
Résumé: La présente étude vise à documenter l’utilisation et l’efficacité de l’utilisation de la stratégie morphologique lors de la production de mots morphologiquement complexes composés de préfixes, de racines, de morphogrammes et de suffixes aux graphèmes inconsistants. Pour atteindre cet objectif de recherche, 151 élèves francophones de 4e année du primaire de la région de Montréal ont participé à l’étude. Ils ont été invités à remplir une dictée trouée avec des mots contenant des morphèmes aux graphèmes inconsisants (ex. : immobile, encercler). Une semaine après, lors d’une entrevue semi-dirigée, ils ont explicité les stratégies qui leur permettent de vérifier l’orthographe de ces morphèmes. Des analyses de régression logistique (Procédure GLIMMIX) a révélé que la stratégie morphologique est la plus utilisée et la plus efficace pour réussir l’orthographe des différents morphèmes ciblés. En effet, les résultats ont indiqué que l’écriture des morphèmes est 16,5 fois plus précise quand la stratégie morphologique a été utilisée. Ces résultats appuient les modèles développementaux quant à l’utilisation de la stratégie morphologique en orthographe des mots morphologiquement complexes (Steffler, 2007 : Karmiloff-Smith, 1992). Les implications pour le milieu scolaire, notamment pour la formation et la pratique enseignantes seront discutées.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: