Utiliser la stratégie morphologique lors de l’orthographe des mots : peut-on l’enseigner?


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 87e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/539/c?ancre=13260

Résumé: En français, les mots sont transcrits en conformité avec deux principes de conversion des mots de l’oral : phonologique et sémantique, notamment morphologique. Leur croisement fait en sorte que l’orthographe française est opaque. Cette opacité place les scripteurs francophones constamment dans une situation de résolution de problèmes. Quand le principe de conversion sous-jacent au problème orthographique est morphologique, la stratégie gagnante serait celle morphologique. Mais les élèves l’utilisent-ils ? Peut-on leur enseigner à le faire ? La présente étude vise à évaluer les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’utilisation de la stratégie morphologique lors de l’orthographe de mots polymorphémiques chez des élèves de 4e année du primaire. Cent-trente-neuf élèves de 4e année de trois écoles de Montréal ont participé à l’étude. Le groupe expérimental (n = 56) a bénéficié d’activités sur le sens et la forme des morphèmes. Des mesures de la conscience morphologique, de l’orthographe des mots et des entrevues sur les stratégies d’orthographe ont eu lieu au prétest et au post test. Les résultats ont montré que les élèves qui suivi les activités morphologiques ont significativement plus utilisé la stratégie morphologique (F,1,136 = 100.509, p < .001), ont significativement amélioré la conscience morphologique (F1,136=35.995, p < .001) et l’orthographe des mots (F1,136 = 37.571, p < .001). Nos résultats indiquant des effets positifs sur l’utilisation de la stratégie morphologique et l’orthographe des mots suggèrent à considérer les activités morphologiques comme une piste de soutien pour les scripteurs intermédiaires.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: