Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au secondaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 85e congrès de l’ACFAS

Lieu: Université McGill, Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/511/c?ancre=228

Résumé: Les élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental (PDC) sont reconnus comme étant les plus difficiles à intégrer en classe ordinaire. Plusieurs recherches américaines montrent un écart entre les pratiques jugées efficaces pour prévenir et gérer les manifestations inappropriées des élèves PDC et celles utilisées par les enseignants en classe, en particulier au secondaire. Qu’en est-il au Québec? Ce projet de recherche vise à dresser le portrait des pratiques des enseignants québécois du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves. Les participants ont été recrutés par courriel et ont répondu à l’enquête sur un portail Web. L’échantillon final se compose de 941 enseignants du secondaire provenant de différentes régions du Québec. Deux questionnaires ont été utilisés pour cette partie de l’enquête, dont un questionnaire socio-démographique et un inventaires des pratiques de gestion des comportements difficiles comportant 68 items répartis en 7 sous-échelles. Les analyses effectuées permettent de dégager certains constats : plusieurs pratiques recommandées sont fréquemment utilisées par la majorité des enseignants tandis que d’autres sont moins utilisées; une proportion élevée d’enseignants utilise fréquemment certaines pratiques non recommandées. Des différences significatives sont observées selon le genre des enseignants, le poste occupé et le niveau d’enseignement.

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