Prévenir et gérer les problèmes de comportement à l’école primaire : les effets d’une recherche-action-formation


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 85e congrès de l'ACFAS

Lieu: Université McGill, Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/511/c?ancre=240

Résumé: Plusieurs recherches démontrent qu'intervenir auprès des élèves présentant des difficultés comportementales s'avère une tâche difficile pour plusieurs membres du personnel éducatif des écoles (Carra et Faggianelli, 2011; Rousseau et al. 2015). Une formation initiale jugée insuffisante et un manque de concertation au sein de l'équipe éducative peuvent affecter de façon significative la capacité du personnel scolaire à mettre en place un climat scolaire favorable à l'inclusion de ces élèves (CSE, 2014; Girard et al. 2011; Wubbels, 2012). Cette communication présente les effets d’une recherche-action-formation visant à prévenir et gérer efficacement les comportements difficiles au sein d’une école primaire. À l’aide d’une méthodologie de recherche mixte, les analyses quantitatives et qualitatives des données ont permis de documenter les effets des activités de formation-accompagnement sur : 1) le sentiment d’efficacité collective du personnel éducatif de l'école (Dussault et al. 2012); 2) le stress perçu à gérer les comportements difficiles (Cohen et Williamson, 1988); 3) les attitudes face à l'inclusion des élèves présentant en difficulté de comportement (Mahat, 2008); 4) le climat scolaire lié à la violence à l'école (Beaumont et al., 2009) et 5) les pratiques d’intervention du personnel scolaire et les comportements des élèves. À la lumière de ces résultats, des pistes de recherche et d’intervention sont suggérées.

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