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État de publication: Publiée (2020 )
Type de rapport: Rapport de recherche
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Institution: Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ)
Résumé: Au Québec, l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19 a été déclaré le 14 mars 2020, soit le lendemain de la fermeture des services de garde, des établissements scolaires, des cégeps et des universités. La fermeture prolongée des établissements scolaires – une situation inédite dans l’histoire récente du Québec – a conduit des acteurs du milieu à s’interroger sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la poursuite des activités éducatives soit à distance, soit en classe, dans le respect des nouvelles normes sanitaires. À ce chapitre, les directions d’établissement ont été des acteurs pivots en matière de gestion de crise sanitaire. Le présent recueil de pratiques est conçu à l’intention des directions d’établissement scolaire qui doivent gérer une crise sanitaire. Il vise à diffuser les pratiques mises en place par 12 directions d’établissement en matière de gestion de crise pendant la pandémie de la COVID-19, de mars à juin 2020. Ce recueil renvoie à leurs pratiques liées à la gestion budgétaire et financière, à la gestion des ressources humaines, au leadership, à la planification et à la communication. Ce document, construit autour de huit principes, vise à favoriser la réflexion au regard de ces pratiques.
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