Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire. Recueil de pratiques rapportées par 12 directions d'établissement


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: .

Institution: Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ)

URL: https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/CTREQ-Gestion-de-crise-sanitaire-en-milieu-scolaire-34832_v3.pdf

Résumé: Au Québec, l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19 a été déclaré le 14 mars 2020, soit le lendemain de la fermeture des services de garde, des établissements scolaires, des cégeps et des universités. La fermeture prolongée des établissements scolaires – une situation inédite dans l’histoire récente du Québec – a conduit des acteurs du milieu à s’interroger sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la poursuite des activités éducatives soit à distance, soit en classe, dans le respect des nouvelles normes sanitaires. À ce chapitre, les directions d’établissement ont été des acteurs pivots en matière de gestion de crise sanitaire. Le présent recueil de pratiques est conçu à l’intention des directions d’établissement scolaire qui doivent gérer une crise sanitaire. Il vise à diffuser les pratiques mises en place par 12 directions d’établissement en matière de gestion de crise pendant la pandémie de la COVID-19, de mars à juin 2020. Ce recueil renvoie à leurs pratiques liées à la gestion budgétaire et financière, à la gestion des ressources humaines, au leadership, à la planification et à la communication. Ce document, construit autour de huit principes, vise à favoriser la réflexion au regard de ces pratiques.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: