Bien dans sa tête, bien dans sa peau : effets à court terme d’un programme d’intervention en milieu scolaire sur l’image corporelle et l’estime de soi


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État de publication: Publiée (2018 )

URL: https://eduq.info/xmlui/handle/11515/37195

Résumé: Considérant sa prévalence actuelle et ses conséquences négatives, l’insatisfaction corporelle est maintenant reconnue comme une problématique sociétale. Les gouvernements et les écoles reconnaissent le besoin urgent de trouver des programmes de prévention efficaces pour les adolescents. Cette étude comparative cas-témoins vise à évaluer les effets à court terme du programme d’intervention Bien dans sa tête, bien dans sa peau dans deux écoles secondaires. Un total de 740 adolescents (exposés : 401 et témoins : 339) de 1re et 4e secondaire ont rempli un questionnaire en ligne portant sur l’estime de soi, l’insatisfaction corporelle et ses déterminants. Ils y ont répondu une fois avant d’avoir suivi les cinq heures d’intervention, puis une seconde fois un mois après celles-ci. Les analyses préliminaires ont révélé des variations de l’estime de soi globale et des mesures de satisfaction corporelle au cours du cheminement scolaire. Pour le groupe exposé, les adolescents ont significativement connu une amélioration de leur image corporelle, de leur estime de soi et de leurs préjugés envers l’obésité. L’intervention s’est avérée efficace à court terme pour plusieurs dimensions. Les résultats démontrent l’importance de promouvoir l’image de soi positive et l’acceptation des diverses formes corporelles pour un mode de vie sain, ce qui inspirera le développement d’autres programmes de sensibilisation scolaire.

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