L’engagement scolaire des élèves à risque et le rôle du soutien de leurs enseignants dans la prévention de leur décrochage scolaire


Thèse

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État de publication: Publiée (2020 )

URL: https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17161

Résumé: Dans une perspective orientée vers la prévention du décrochage scolaire, cette thèse par articles examine l’engagement scolaire des élèves du secondaire et le rôle exercé par le soutien reçu de leurs enseignants, à partir de trois objectifs de recherche, soit : (1) dresser le portrait actuel des connaissances empiriques sur les facteurs influençant les fluctuations dans l’engagement scolaire des élèves au cours de leur secondaire; (2) identifier les caractéristiques de l’engagement affectif et cognitif qui différencient les élèves du secondaire considérés à risque de décrochage scolaire de leurs pairs non à risque; et (3) fournir une compréhension approfondie du rôle joué par le soutien de la part des enseignants, tel que perçu par les élèves à risque, dans le développement de leur engagement scolaire. Les résultats de chacun des objectifs de recherche de notre étude sont présentés sous forme d’articles scientifiques et ils sont mis en relation et discutés dans la section de la discussion de cette thèse. Le premier article scientifique produit dans le cadre de la présente thèse « Fluctuations dans l’engagement scolaire de l’élève du secondaire : un portrait actuel des connaissances » répond au premier objectif de recherche et dresse l’état des connaissances empiriques sur les facteurs influençant les fluctuations dans l’engagement scolaire des élèves pendant leur secondaire. Le deuxième article : «Différences dans l’engagement affectif et cognitif entre les élèves à risque de décrochage scolaire et leurs pairs non à risque » présente les résultats de l’analyse discriminante et répond au deuxième objectif de recherche de la présente thèse. Le troisième article « L’expérience de soutien à l’engagement scolaire chez les élèves à risque de décrochage scolaire » présente les résultats de l’analyse qualitative à l’aide des catégories conceptualisantes et répond au troisième objectif de recherche de cette thèse. Les résultats de cette étude doctorale apportent de nouveaux éléments aux plans théorique et empirique qui contribuent à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’intervention éducative et de la réussite scolaire.

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