L’analyse des conventions de partenariat de neuf commissions scolaires du Québec : une typologie des moyens


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Mai )

Type de présentation: 86e Congrès annuel de l'ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 505 : Gestion de l’éducation et de la formation

Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada

Résumé: Plusieurs enjeux, tensions et interrogations émanent de l’implantation de la gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires (CS) et les écoles du Québec. Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le FQRSC (action concertée) notre équipe a procédé à l’évaluation de l’implantation des conventions de partenariats (CP) dans les CS du Québec. L’objectif de cette communication est de présenter, une partie des résultats de cette enquête : l’analyse des moyens des CP de neuf CS du Québec. Les moyens ont été analysés en fonction d’une typologie à double entrée des composantes-processus d’une école efficace et des processus du leadership efficace (Goldring et al., 2009). L’analyse révèle, entre autres, que ce sont des moyens classés dans la catégorie soutien dans les programmes d’intervention psychosociaux qui furent les plus fréquents. Les moyens relatifs à la qualité de la pédagogie et à la formation des enseignants sont parmi les moins élevés. Cette situation générale comporte toutefois des variantes en fonction des buts considérés. On observe aussi que les moyens répertoriés présentent peu de liens explicites avec une définition commune, ou des facteurs reconnus, de la réussite, ce qui peut interroger la capacité de ces moyens d’améliorer substantiellement la réussite scolaire. Cette analyse demeure pertinente pour l’élaboration des nouveaux plans d’engagement vers la réussite remplaçant les plans stratégiques et les CP.

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