La présentation de conférences-démonstrations et son potentiel pédagogique


Communication

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État de publication: Publiée (2014 )

Type de présentation: Colloque 530 : Les sciences et le spectacle vivant : des pratiques aux recherches

Nom de la rencontre: 82e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/500/530/c

Résumé: Depuis plus de dix ans, le Centre de démonstation en sciences physiques propose à divers publics des conférences-démonstrations. Plus de 50 000 personnes ont assisté à ces présentations et, selon les commentaires recueillis, c'est une formule qui suscite l'intérêt pour les sciences, elle émerveille, elle questionne et elle conduit les spectateurs à remettre en question certains de lerus présupposées. Plusieurs enseignants témoignent aussi du fait qu'ils ont reconnu, lors de leur visite au CDSP, le plaisir qui les a conduit vers l'enseignement des sciences et se sont enthousiasmés à l'idée de faire partager ce plaisir des sciences à leurs élèves. Ils mentionnent très souvent l'intérêt pédagogique de revisiter les connaissances scientifiques actuelles et leur évolution à travers les âges, de présenter les questionnements, les préoccupations, voire les mythes qui avaient cours à certaines époques. Il s'agit donc, au-delà des notions scientifiques, de présenter les aspects humaines de la science d'une façon vivante et accessible. Dans le cadre de projets de collaboration avec des professeurs en didactique des sciences de l'université de Laval, le CDSP a été amené à caractériser son approche qu'est la démonstration scientifique pour l'intégrer dans la formation initiale à l'enseignement aux niveaux primaire, secondaire et collégial.

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