Un état des connaissances sur la qualité des interactions et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans


Communication

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État de publication: Publiée (2014 Mai )

Type de présentation: Colloque 519 : Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System)

Nom de la rencontre: 82e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/500/519/c

Résumé: Au Québec comme ailleurs, la réussite éducative des enfants dès la maternelle est une importante préoccupation (ISQ, 2013; McCain et al., 2007). Afin de favoriser la réussite de l'enfant, plusieurs soulignent l'importance d'étudier ses fonctions exécutives (FE), qui correspondent à un ensemble de processus responsables du contrôle moteur, social et affectif, langagier et cognitif (Barral et al., 2010; Welsh et al., 2010). Des travaux ont montré que les FE présentent une plasticité considérable lors de la petite enfance. L'environnement dans lequel l'enfant évolue jouerait un rôle essentiel dans son fonctionnement exécutif (Hook et al., 2013). Des études ont d'ailleurs montré que la qualité des interactions parent-enfant aurait un effet sur les FE de l'enfant (Bernier et al., 2010). Par extension, en contexte éducatif, il est possible de poser l'hypothèse selon laquelle les interactions enseignant-enfant puissent exercer une influence sur les FE de l'enfant. En effet, il est largement reconnu qu'un milieu éducatif de qualité favorise la réussite éducative (Williford et al., 2011). Plus précisément, la qualité des interactions dans une classe s'avère l'élément le plus déterminant de la qualité du milieu, au-delà des éléments structuraux (Sabol et al., 2013). Quel est l'état des connaissances en ce qui concerne le lien entre la qualité des interactions enseignante-enfant et les FE des enfants de la maternelle 5 ans?

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