Alors que la CAQ, parti au pouvoir majoritaire, s'apprête à voter sur le projet de loi et l'INEE, en faisant fi des voix de la très grande majorité des acteurs et actrices de l'éducation, une conférence de presse, qui a réuni quelque 300 personnes, vient d'avoir lieu. Des intervenant·es de 10 organisations principales viennent de se prononcer contre. Pour accéder à la vidéo, suivre ce lien. De plus, la 7e édition de l'ouvrage collectif, qui expose les réserves et les propositions d'universitaires qui prennent soin de les justifier bien de paraitre sous ce lien.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.