En février dernier paraissait aux C&F éditions le collectif Apprendre avec les énigmes, coécrit par Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Khansa Ghabara, Mehdi Khaneboubi et Françoise Tort, grâce au soutien du laboratoire EDA et de l’Université Paris-Cité. Ce collectif propose une série d’énigmes à résoudre au sein de MOOC (massive open online course, ou encore, formation en ligne ouverte à tous) ainsi que des informations concernant la pertinence d’utiliser les énigmes dans ce type de cours.
De plus, on y discute d’un MOOC Classes Éloignées en Réseau (CER) qui s’est inspiré de notre modèle québécois de l’École (éloignée) en réseau (ÉER). Comme l’ÉER, un des objectifs principaux est d’utiliser Internet pour faciliter et favoriser les échanges entre les classes distantes. Dans cette section, on y présente d’autres énigmes qui ont été proposées aux élèves du CER.
Pour en connaître davantage sur le collectif, suivre ce lien.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.