Le 14 mars dernier, le journal Le Devoir a publié une lettre de M. Alain Fortier, ex-président de l’ex-Fédération des commissions scolaires du Québec et actuel responsable de la formation pratique d’ICI-PRS (réseau PÉRISCOPE), concernant le modèle caquiste en éducation. Ce mouvement de centralisation, entamé au début de l’année 2020, est-il à la hauteur des besoins en éducation? Permet-il réellement aux élèves d’obtenir plus de services? M. Fortier rappelle quelques mises en garde d’élus scolaires sur la question et remet en question la pertinence d’un tel modèle. Pour lire l’article complet, suivre ce lien.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.