Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) vise à donner une vision commune, un souffle nouveau, pour aller encore plus loin vers la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, dans tous les établissements. Cette vision est axée sur le développement global de l’élève, lequel implique l’adoption de valeurs et d’attitudes ainsi que l’acquisition de compétences qui, ensemble, forment le profil de sortie. Sept chantiers furent mis sur pied et sept chercheur·ses du réseau PÉRISCOPE ainsi que des enseignant·es du CSSRDN y ont fortement contribué. Le site web qui en ressort regorge d'outils. Suivre ce lien.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.