Afin de souligner les dix ans de promotion de la pédagogie par la communauté d’apprentissage actif de Dawson (Dawson Active Learning Community – DALC), le collège Dawson a demandé à quelques étudiant·es de partager leurs expériences avec ces classes d’apprentissage actif. Ces étudiant·es expliquent ainsi ce qu’iels préfèrent du DALC, quelles sont les différences entre le DALC et les classes traditionnelles et comment les échanges avec les membres de leur communauté les aident dans leurs apprentissages. Pour en savoir plus, suivre ce lien.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.