La Centrale des syndicats du Québec a récemment publié un communiqué pour expliquer la réaction de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC) à la suite de la publication du rapport Formation à distance au collégial : états des lieux et enjeux socioéconomiques de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC). L’ASPPC souligne qu’il n’existe pas de balises nationales pour circonscrire le développement de l’enseignement à distance et que les conséquences sur l’organisation du travail ne sont pas pleinement tenues en compte lors de la prise de décision. Pour en savoir plus, suivre ce lien.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.