La Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, a publié en septembre 2020 le carnet L’école en temps de pandémie : Favoriser le bien-être des élèves et des enseignants. Un guide à l’intention du personnel scolaire écrit par Garine Papazian-Zohrabian et Caterina Mamprin. L’objectif principal de ce guide est de soutenir les différents acteurs scolaires en leur proposant un portrait des conséquences du contexte de pandémie sur la santé mentale et le bien-être psychologique des élèves ainsi que sur le bien-être psychologique au travail des enseignant·es. Toute au long de ce guide, des principes et des pistes d’accompagnement en milieu scolaire seront aussi suggérés. Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.