Le 9 septembre dernier a eu lieu une conférence de presse où des représentant·es de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) ainsi que du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) ont pris la parole afin de demander aux différents partis politiques de prendre position quant aux problèmes majeurs actuels en éducation. Le manque d’espace accordé au sujet de l’éducation dans la campagne électorale inquiétait et ces différentes organisations ont rappelé aux partis l’importance de l’éducation et leur devoir d’offrir des solutions, particulièrement pour le problème de pénurie de personnel, afin que l’offre de services puisse s’améliorer dans les écoles. Cette rencontre a également servi à rappeler que différentes solutions ont déjà été proposées aux partis politiques. Pour en savoir plus, suivre ce lien.
L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.
La nouvelle série documentaire de Julien Cadieux, animée par la journaliste Sophie Désautels et Mathilde, sa fille autiste, explore des initiatives d'inclusion des jeunes à besoins particuliers dans le milieu éducatif, tout en mettant en lumière des personnes engagées et passionnées... Produite par les Productions du Milieu, la série Imaginons une école pour tous qui peut être visionnée sur le site web de TFO, sera diffusée sur AMI-télé à compter du 27 août. Sophie Désautels a réalisé aussi un balado en six épisodes sur le sujet. La série est aussi accessible pour les personnes non voyantes.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
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La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes autour de la thématique de l’évaluation dans le but de repenser, de réfléchir, de documenter et de proposer des angles diversifiés quant aux pratiques d’évaluation selon des entrées différentes.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien