Le réseau PÉRISCOPE, en collaboration avec la Fédération des Syndicats de l'Enseignement (FSE), a récemment terminé l'écriture d'un cahier concernant la rétroaction par les pairs pour les praticiennes et les praticiens dans le cadre de son opération REPAIR. Ce document a pour objectif de soutenir la mise en place de cette pratique, et ce, peu importe l'expérience en la matière de la praticienne ou du praticien. Le cahier propose ainsi des conseils, des démarches et des outils pour optimiser l'apprentissage des élèves avec la rétroaction par les pairs, pratique dont la valeur a été démontrée par la recherche. Pour consulter le cahier ainsi que les fiches de rétroaction y étant associées, suivre ce lien.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.