Dans un monde en constant changement, où les facteurs de risque individuelles, familiaux et environnementaux n’arrêtent pas de se diversifier le développement d’une culture de la résilience depuis le préscolaire est de plus en plus nécessaire, explique Colette Jordan-Ionescu. L’auteure propose un programme de résilience assistée, basé sur de nombreuses publications. Bien que les activités du programme aient été conçues pour la modalité présentielle, plusieurs d’entre elles peuvent s’adapter aussi à l’éducation à distance. Pour consulter ce chapitre du livre Résilience et culture, culture de la résilience, faites click ici et allez à la page 817.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.