Le 1er juin 2020
Tout parent désire voir son enfant être outillé et prêt à faire face aux différents défis quotidiens et futurs de la société. La Covid-19 est sans conteste une pandémie qui entraine différents bouleversements et changements dans la vie de plusieurs familles. Ainsi, dans ce contexte actuel, plusieurs d'entre elles peuvent se demander comment parvenir à développer le plein potentiel de son enfant. Cette édition de la revue Action Parents insiste sur la nécessaire collaboration entre les écoles, les familles et la communauté en temps de pandémie. Pour accéder au numéro complet de cette édition, cliquez sur ce lien.
Dans ce numéro de la Fédération des comités de parents du Québec, partenaire du réseau PÉRISCOPE, d'autres partenaires du Réseau y publient des articles dont celui du CTREQ, "Collaborer pour permettre aux élèves de mieux se réaliser". Le réseau PÉRISCOPE est partenaire du projet avec la Commission scolaire de la Rivière-du Nord concernant le profil de sortie des élèves.
À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.
Le tutorat par les pairs est un dispositif complémentaire pour soutenir les apprentissages des élèves, en place depuis le XIXe siècle. Des élèves ayant maîtrisé un contenu aident leurs pairs, bénéficiant ainsi tous deux du processus : le tutoré développe ses connaissances, et le tuteur consolide les siennes. Ce dispositif flexible et peu coûteux peut contribuer à réduire les inégalités et à améliorer la motivation, la littératie, la numératie et les compétences socioaffectives. Pour être efficace, le tutorat doit s’inscrire dans la durée, se faire en petits groupes ou en individuel, et inclure un suivi des tuteurs. Des ressources et outils sont disponibles via le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les enseignants dans sa mise en œuvre. Suivre ce lien.