COVID-19, un coronavirus avec lequel composer à l'aide d'une infrastructure socio-technique


Le réseau informatique a élargi notre conception de ce qu'on entend par la notion de réseau (réseau social, réseau routier, réseau d'information, réseau informatique, etc.). Aujourd'hui, le Covis-19 nous oblige à la distanciation sociale, et précipite notre utilisation des technologies numériques au service de l'enseignement et de l'apprentissage en vue de réduire de possibles effets dramatiques sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE). L'équipe TACT (TéléApprentissage Communautaire et Transformatif), qui se penche sur des questions pédagogiques reliées au numérique depuis 1995, suggère quelques ressources, incluant les sites de quelques communautés de pratique, dont le savoir-faire peut s'avérer éclairant aux nouveaux adeptes, enseignant·e·s, jeunes et parents, des technologies numériques au service de l'enseignement et de l'apprentissage. Pour accéder au document proposant les quelques ressources identifiées par l'équipe TACT, cliquez sur l'image.

Entretiens Jacques Cartier: colloque IA générative et co-élaboration de connaissances en salle de classe (17-18 octobre)

 

L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.


Imaginons une école pour tous: une série documentaire pour mieux comprendre l’inclusion

 

La nouvelle série documentaire de Julien Cadieux, animée par la journaliste Sophie Désautels et Mathilde, sa fille autiste, explore des initiatives d'inclusion des jeunes à besoins particuliers dans le milieu éducatif, tout en mettant en lumière des personnes engagées et passionnées... Produite par les Productions du Milieu, la série Imaginons une école pour tous qui peut être visionnée sur le site web de TFO, sera diffusée sur AMI-télé à compter du 27 août. Sophie Désautels a réalisé aussi un balado en six épisodes sur le sujet. La série est aussi accessible pour les personnes non voyantes.


Version finale de l'ouvrage collectif

La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Cliquez ici pour y accéder!


Revue internationale du CRIRES - Appel de textes sous le thème: "Activités, enseignement, apprentissage et évaluation"

La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes autour de la thématique de l’évaluation dans le but de repenser, de réfléchir, de documenter et de proposer des angles diversifiés quant aux pratiques d’évaluation selon des entrées différentes.


Projet REPAIR - Document La rétroaction constructive par les pairs

Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien