Les résultats du PISA 2018 dévoilés à Paris le 3 décembre 2019 mettent en évidence la réussite scolaire des jeunes de 15 ans qui ont passé le test au Québec. Pour en savoir davantage, cliquer sur ce lien.
Il est notamment souligné dans la préface que des pays comme le Canada "apportent la preuve qu’équité et excellence ne sont pas incompatibles".
Toutefois, au Québec on pourrait faire encore mieux en s'assurant que les classes sont hétérogènes et en y pensant deux fois avant d'abolir les commissions scolaires qui, vraisemblablement, contribuent à assurer l'équité dans les services rendus aux élèves sur un même territoire ou, encore, en voulant dicter aux enseignant-e-s comment faire avec le projet d'un institut national d'excellence en éducation.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.