Au cours du premier panel du colloque, Relations école-famille, Mme Catherine Larouche, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a participé à la présentation Perspective(s) et action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille partant de la structure officielle de participation parentale dans l’école. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.
Au Québec, au cours des quarante dernières années, le législateur a développé et formalisé la participation des parents à la vie des écoles. Il leur a permis de s’impliquer dans la gestion et dans la gouverne de l’école en décentralisant des responsabilités et des pouvoirs vers celle-ci. Nous présenterons la structure officielle de participation parentale dans l’école, mais aussi au niveau plus global du Québec. En fin de journée, suite aux propos entendus au cours des panels et à la lumière de recherches menées sur le sujet de la participation parentale, nous proposerons quelques pistes d’action et d’amélioration de la situation actuelle.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.