Le 2 octobre 2018
Les TIC font de plus en plus partie de l'environnement d'apprentissage des élèves. Comment favoriser la réussite scolaire par l'usage que l'on en fait demeure une question de grand intérêt. Margaret Cox, professeure au King's College de Londres (Royaume-Uni), présente un point de vue très informé (en anglais) sur l'utilisation des technologies numériques au primaire et au secondaire et leurs bénéfices. Voici la vidéo de la rencontre d'une durée de 40 min.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien.
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.