Le 11 avril 2018
Compte tenu que le processus du décrochage scolaire est reconnu comme étant multidimensionnel et complexe, une synthèse incite les acteurs du milieu scolaire, du milieu communautaire et de la santé publique ainsi que les chercheurs à prioriser les interventions en fonction de cinq grandes catégories d’intérêt (suivre ce lien pour consulter le rapport du Bureau de la statistique du Québec, 2014). De manière complémentaire, suite à une conférence centrée sur les comparaisons internationales sur le décrochage scolaire, le Conseil national d'évaluation du système scolaire de la France (CNESCO, 2017) propose trois orientations afin d’agir efficacement face à cette problématique (voir le dossier du CNESCO en cliquant sur ce lien). L’importance que les actions face au décrochage scolaire ne soient pas seulement mises en place en début de parcours scolaire a d’ailleurs été mise en lumière par une récente étude réalisée conjointement par des chercheurs de l’Université de Montréal et de deux universités américaines. Pour en savoir plus, suivre ce lien. Notamment, le programme Accès 5, une version sherbrookoise adaptée du programme Pathways to Education, s'inscrit dans la foulée de plusieurs des recommandations proposées. Pour en savoir plus, suivre ce lien.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien
Cette recherche FRQSC a mis en évidence de nouveaux alignements programme scolaire - activités d'apprentissage - évaluation des apprentissages lorsque le numérique est intégré. Des iniquités ont été repérées ainsi que des conditions pour les contrer. Suivre ce lien.